Politiques PubliquesA la Une
A la Une

Le gouvernement et les organisations syndicales entérinent la hausse de 5% du salaire des employés de banque

Dès le 1er juillet 2022, les employés de banque et autres établissements financiers du Cameroun vont bénéficier d’une revalorisation salariale de l’ordre de 5%.

C’est désormais officiel. Les salaires des employés de banque vont augmenter. Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss) et les syndicats des travailleurs du secteur ont apposé leurs signatures respectives sur le document consensuel scellant l’augmentation de leurs rétributions mensuelles. C’était au cours d’une rencontre organisée dans les services du Mintss le 22 juin 2022. Concrètement, à partir du premier juillet 2022, le montant des salaires par catégorie, actuellement en vigueur, va être revalorisé de 5%. Selon la nouvelle grille salariale qui classe les travailleurs de la catégorie I (agent de maîtrise), qui est d’ailleurs la classification qui regroupe les salaires les plus bas du secteur bancaire, la rémunération la moins élevée s’élève à 68 174 FCFA. Dès le 1er juillet elle sera majorée de 3408 Fcfa pour s’établir à 71 582 F. Dans la catégorie 11, réservée aux hauts cadres, le salaire le plus bas est 710 160 Fcfa et le plus haut culmine à 831 911 FCFA. Dans quelques jours,  ces deux valeurs vont  subir une hausse et vont s’établir respectivement à 745 668  FCFA et 873 506 FCFA.

Lire aussi : Hausse des salaires : le Cameroun enclenche le processus de revalorisation du Smig

L’augmentation ainsi entérinée a été précédemment validée dans le cadre d’une commission mixte paritaire regroupant l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), représentée par Alphonse Nafack et le Syndicat national des employés, gradés et cadres de banques et d’établissements financiers du Cameroun (Snegcbef-Cam) dirigé par Isaac Bissala. «Il y a des rubriques qui ont eu des évolutions de plus de 70%. C’est significatif, c’est également à l’image de ce que la profession bancaire entend faire pour le bien-être de ses employés», a indiqué Alphonse Nafack. Quant au gouvernement, il s’est engagé à veiller au respect des engagements contenus dans la convention collective évoquée supra. «Nous allons veiller en particulier que ces  conventions collectives soient appliquées. Et nous ne cesserons pas de vous rappeler à l’ordre», a déclaré Grégoire Owona. Cette dynamique haussière concerne également les indemnités de logement et de transport, dont le relèvement exact n’a pas été précisé.

Lire aussi : Cameroun: le gouvernement et les syndicats en pourparler pour un Smig entre 40 000 F à 100 000 F

La présente revalorisation salariale dans le secteur bancaire et autres établissements financiers est la seconde enregistrée depuis les années 2010. Elle est également l’aboutissement d’un combat mené de pied ferme par le Syndicat national des employés, gradés et cadres de banques et d’établissements financiers du Cameroun. Cette organisation syndicale réclame depuis des années, de meilleures conditions de travail pour les employés des banques qui manipulent de grosses sommes d’argent alors que leurs rémunérations n’étaient toujours pas conséquentes. Elle précède une opération globale de revalorisation du salaire moyen des employés du secteur public et privé, tout domaine d’activité confondu, qui a récemment connu une évolution positive. En effet, comme annoncé le 16 juin dernier, le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) va connaître une augmentation. Le montant exact de cet ajustement haussier n’a pas été dévoilé. Toutefois,  la base de négociation a été fixée à 40 622 Fcfa, soit une augmentation de 12% par rapport au smig actuel qui s’élève à  36 270F, avec un plafond fixé à 100 000 Fcfa. La Commission nationale consultative du travail, à qui revient la décision finale, n’a pas encore délibéré.

Lire aussi : Cameroun: le gouvernement et les syndicats en pourparler pour un Smig entre 40 000 F à 100 000 F

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page