Politiques Publiques
A la Une

Le gouvernement met 7,5 milliards de FCFA pour les écoles primaires publiques

Le ministère de l’Education de base procédera dès ce 30 septembre à la distribution de 4 millions de manuels scolaire pour les élèves des classes de SIL et CP du sous-système francophone, et Class I et II du sous-système anglophone.

A partir du mercredi 30 septembre, et ce jusqu’au 30 octobre 2020, se déroulera dans les 10 régions du pays une campagne de distribution gratuite de 4 millions de manuels scolaires d’une valeur de 7,5 milliards de FCFA dans 13 000 écoles primaires publiques. L’annonce a été faite par le ministre de l’Education de base (Minedu) Laurent Serge Etoundi Ngoa au cours d’un point de presse donné le lundi 28 septembre.

Le projet initié par le gouvernement camerounais et qui bénéficie de l’appui de la Banque mondiale dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de l’Education au Cameroun (Parec), permettra à chaque élève des écoles concernées de recevoir trois manuels scolaires. Sauf les élèves classés dans les zones d’éducation prioritaires (Zep) que sont l’Adamaoua, Est, Extrême-Nord et le Nord, qui en recevront deux de plus, en sciences et technologie et informatique. Ces derniers seront financés par les ressources internes du ministère de l’Education de base.

Lire aussi : Crise sanitaire : 15 ministères exclus du partage des fonds de la Covid-19

Les récipiendaires de cette première phase sont alors les élèves de SIL et CP pour le sous-système francophone et Class I et Class II pour la section anglophone. Ils recevront s’agissant de la SIL des « Champions en français, Inclusive english, A vos maths » ; « Champions en français et les brillants » pour la classe de CP. Pour Class I on aura « Parlons français, Winners et Winners in mathematics» ; pour le niveau supérieure ce sera « j’apprends le français, Winners et Winners in mathematics ».

Le projet de l’Etat qui intervient une semaine avant la reprise des cours, et qui entre en adéquation avec l’objectif de développement durable qui vise à assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, a deux principales visées : d’accroître l’accessibilité et la disponibilité du manuel scolaire à l’école primaire publique et de faire passer le ratio actuel d’un manuel pour 12 élèves, à un manuel pour 2 élèves. L’action qui est à sa première phase se poursuivra lors des rentrées scolaires 2021-2022 et 2022-2023 respectivement pour les niveaux 2 (CE1) et 3 (CM1).

Lire aussi : Politique sociale : le Cameroun encore loin de ses engagements

Il est à noter que pour  éviter la commercialisation de ces ouvrages, ils porteront l’estampille : « ce manuel est la propriété de l’État du Cameroun-Vente interdite », pour la section francophone et « This text book is the Cameroon Government property: not for sale », pour la section anglophone.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page