Chargement des breaking news...
Conjoncture

Le gouvernement mise sur la connectivité internet pour améliorer les conditions de vie des populations

C’est le but visé par l’atelier sur la réduction des fractures numériques qui se tient les 15 et 16 mars 2023 à Yaoundé sous la présidence de Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et télécommunications(Minpostel).

Publiée mercredi 15 mars 2023 à 18:30:00Modifiée jeudi 16 mars 2023 à 13:43:10Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Minette Libom Li Likeng lors de l’ouverture des travaux

D’après l’Organisation de coopération et de développement économiques(Ocde),  seulement 17% de la population africaine a les moyens de s’offrir un (GO) de données à cause des coûts plus onéreux sur le continent et le recours aux services en ligne qui demeure extrêmement inégal selon la situation professionnelle, le genre et le niveau d’éducation. L’Afrique centrale et le Cameroun en particulier ne sont pas exempts de cette triste réalité.

Lire aussi : Cameroun : la GIZ organise des journées portes ouvertes pour booster le secteur du textile

A cet effet, Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et télécommunications(Minpostel) préside les 15 et 16 mars 2023 à Yaoundé, un atelier axé sur les solutions de connectivité complémentaire pour réduire la fracture numérique en Afrique francophone. « Cet atelier est important pour nous puisque le Cameroun est engagé dans la transformation digitale. Il est question pour le gouvernement de réduire la fracture numérique et après avoir identifié les freins, le problème de connectivité des zones rurales, des couches vulnérables, se pose. Le marché des télécommunications est libéralisé, les opérateurs classiques qui ont pris l’habitude de ne s’intéresser que là où ils ont eu leur rentabilité, il est donc question de trouver une solution pour une connectivité complémentaire. Mais maintenant, le tout n’est pas de connecter les villages, les zones rurales. C’est connecter pour quoi faire ? Voilà pourquoi nous parlons d’une connectivité significative. Il faudrait que, quand on s’intègre, on se connecte aux TIC, c’est pour améliorer ses conditions de vie », explique Minette Libom Li Likeng.

Lire aussi : Connexion de l’Est au RIS : le Cameroun va réaliser des économies annuelles de 12 milliards F

A en croire le membre du gouvernement, le Cameroun où le taux de pénétration de l’internet est passé de 4,3% en 2010 à plus de 36,5% en début  2022, selon Hootsuite et We are Social, va tirer grand profit de cet échange coorganisé par la Banque allemande GIZ, Association for Progressive Communications(APC) et l’Union internationale des télécommunications(UIT). Mais attendant les recommandations, « la transformation numérique de la société camerounaise est aussi une question de changement de paradigme dans la culture d’entreprise, la réinvention par l’innovation, la transformation des modèles économiques. C’est dire que pour réussir la révolution en marche de façon durable, la société camerounaise doit concevoir des méthodologies de transformation adaptées à son écosystème tout en s’appuyant entre autres sur des données d’intelligence économique provenant des exemples à travers le monde », propose-t-elle. 

Lire aussi : Fibre  optique : le Cameroun et la RCA veulent finaliser l’interconnexion de leurs réseaux avant 2023

Les propos du Minpostel sont renchéris par Jean-Jacques Massima-Landji, représentant de l’UIT pour l’Afrique centrale et Madagascar  pour qui, « des efforts doivent être faits dans les zones agraires ; ce sont des greniers; ceux qui nous produisent de quoi nous alimenter. Il est donc très important que le commerce soit facilité. On doit connaître le prix des produits dans la ville avant de les envoyer à la vente et en tirer le meilleur bénéfice»,  grâce à la connectivité.

Pour rappel, cet évènement se déroule alors que le monde célèbre ce 15 mars, la journée du consommateur. Au Cameroun, en plus de la connexion internet, l'accès à l'eau potable, à l'énergie électrique etc. constituent autant de plaintes du consommateur. 

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner