Politiques Publiques
A la Une

Le gouvernement place l’apurement de la dette intérieure parmi ses priorités en 2022

Le séminaire de lancement des activités relatives à la préparation du budget de l’Etat pour le compte de l’exercice 2022, ouvert par le ministre des Finances le 13 juillet dernier, décline les priorités du budget 2022 ainsi que les contraintes de celui-ci.

Le 13 juillet dernier au palais des congrès de Yaoundé, le ministre des Finances Louis Paul Motaze, a procédé à l’ouverture des activités de préparation du budget de l’Etat pour le compte de l’exercice 2022. « En effet, la préparation du budget 2022, comme celle de l’exercice précédent, sera marquée par les effets négatifs de la pandémie du covid-19… », note le Minfi, qui ainsi donne  le ton et les contraintes  de l’année future.

Lire aussi : Parlement : le gouvernement hors délai sur le Débat d’orientation budgétaire

Durant cette cérémonie le patron des Finances Camerounais,  a décliné les axes prioritaires du budget 2022.  En bonne place  de l’exercice budgétaire figure la mise en place de la politique d’import-substitution. Ce, par des actions spécifiques impliquant la mise en œuvre de l’accroissement de la production agricole et pastorale, avec pour objectif de réduire considérablement à moyen terme, la dépendance du pays en produits alimentaires importés.

Le ministre des Finances affirme également qu’une attention particulière sera mise sur l’apurement de la dette publique des entreprises locales. «  Le budget 2022 devra permettre à l’Etat… de s’engager résolument dans une opération de restriction et d’apurement de la dette intérieure due aux entreprises locales », s’engage Motaze. «Dette qui pèse de plus en plus sur nos finances publiques et limite la contribution de ces entités à la croissance économique, d’une manière globale », poursuit le ministre.

Lire aussi : Programmation budgétaire : ambitions à la baisse pour le gouvernement en 2022

Éponger la dette publique intérieure revêt un enjeu de consolidation du tissu économique puisque l’accumulation de la dette étatique est un frein au développement de ces entreprises et sape les efforts qu’elles déploient pour se sortir de la trappe de la vulnérabilité. Au 31 décembre 2020, l’encours de la dette publique s’élève à 9700 milliards de FCFA dont 73,3% de dette extérieure, 26,4% de dette intérieure.

Pour le compte de l’exercice 2022, c’est 5649,7 milliards de F, que l’Etat espère mobilier au titre des recettes. Des fonds qui devraient être consacrés à la réalisation des projets grands projets en cours, la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), la poursuite du parachèvement de la décentralisation, etc. 

Lire aussi : Dépenses publiques : 116 milliards de plus pour le budget de fonctionnement en 2021

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page