elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le gouvernement va financer à hauteur de  1,3 milliard de FCFA un projet de production de pavés à Maroua

C’est avec l’appui technique de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui vient de lancer un appel de mise en concurrence en direction des petites et moyennes entreprises pour qu’elles puissent livrer des équipements d’un atelier à propos.

Publiée vendredi 25 mars 2022 à 15:08:57Modifiée mercredi 30 mars 2022 à 12:45:18Temps de lecture 2 minPar Bernard Bangda

La maquette de l'usine de pavés de Maroua.
La maquette de l'usine de pavés de Maroua.

Le 15 mars 2022, l’OIT a lancé une demande de prix pour la fourniture des équipements de l’atelier de production des pavés de Maroua, le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord. L’appel à manifestation est ainsi lancé en direction des petites et moyennes entreprises (PME) intéressées par ce marché constitué de six lots différents. Il s’agit du matériel de production des pavés, des petits matériels de production de béton, du matériel de production de béton, du matériel de mise en œuvre, des petits matériels de mise en œuvre et, enfin,  des petits matériels de chantier et d’équipements de protection individuelle (EPI). Ces entreprises ont jusqu’au 31 mars 2022 pour déposer leurs offres de soumission.

Selon la demande de mise en concurrence de l’OIT, celle-ci s’inscrit dans le cadre des activités menées par l’équipe technique d’appui de l’OIT au travail décent pour l’Afrique centrale et du bureau pays de cette organisation onusienne en charge du travail pour le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe et la Guinée équatoriale. En effet, l’on se souvient qu’en juillet 2020, le gouvernement camerounais, à travers le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), avait sollicité l’assistance technique du Bureau international du travail (BIT) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet dénommé développement des infrastructures urbaines et création des emplois décents pour les jeunes dans la résilience socioéconomique dans les villes de Maroua et Bamenda (Nord-ouest). Et pour cause, le Minhdu estimait que ces deux villes camerounaises, sujettes à des crises sécuritaires avaient besoin d’un relèvement de leurs économies à travers ce projet qui viendrait atténuer les affres de ces difficiles moments sur les populations en général, et les jeunes en particulier.

Ce projet est financé par l’État du Cameroun à hauteur de 1,3 milliard de FCFA hors taxes. Selon les parties, ce projet sera exécuté sur une période de deux ans. A terme, cette phase pilote pourrait donner lieu la construction de plus grosses infrastructures. Un processus qui va renforcer la politique du « Made in Cameroon » voulue par les autorités camerounaises. L’on s’attend également à ce que le  « Projet Himo BIT-Minhdu » contribue aussi à la réduction des coûts des dépenses dans les chantiers de construction et de bâtiments et travaux publics (BTP).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le gouvernement va financer à hauteur de  1,3 milliard de FCFA un projet de production de pavés à Maroua
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 2 heuresEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 4 heuresTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 1 joursacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 1 jourOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 5 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 2 jours3Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 3 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 5 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 semaine6Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 6 jours7Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 5 jours8Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 2 jours9Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 6 jours10Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.