Politiques PubliquesSESSION PARLEMENTAIRE DE JUIN 2023SESSIONS PARLEMENTAIRES

Le gouvernement veut contrer la vulnérabilité des enfants sur internet

Avec un taux de pénétration au-dessus des 45 % et le nombre sans cesse croissant d’utilisateurs, le ministre des Postes et des télécommunications invite les parents, à travers un texte en discussion au Parlement, à s’impliquer dans cette croisade en ligne.

Les jeunes, de 15 à 24 ans, constituent la tranche d’âge la plus connectée dans le monde selon un rapport de l’Unicef. À l’échelle mondiale, 71 % d’entre eux utilisent Internet contre 48 % pour la population totale. Selon le Digital report 2023, 5,66 milliards de personnes dans le monde ont accès à internet à travers le téléphone. D’après les estimations, un internaute sur trois est un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans. Dans cet environnement en nette croissance, les enfants sont exposés de plus en plus à des dérives parmi lesquelles : les harcèlements, les contenus non adaptés, la propagande…

Lire aussi : Télécommunication: l’offensive de Camtel pour conquérir le marché du Mobile Money

Dans cet environnement, le gouvernement camerounais est déterminé à adresser cette problématique. Il vient de soumettre un projet de loi portant charte de protection des enfants en ligne au Cameroun. Le texte a été défendu par le ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng, lundi, devant la commission des affaires culturelles présidée par l’honorable Douvaouissa Aïssa Hamadi. « Le projet de loi que nous venons de présenter est une volonté politique forte du chef de l’Etat. Au vu des dérives et défis que rencontraient les jeunes et les enfants avec le développement du numérique, le président a instruit le gouvernement d’élaborer une charte pour la protection des enfants en ligne. Elle donne la possibilité au gouvernement de prévenir et d’éradiquer à temps les contenus et programmes de nature à créer dans l’esprit des enfants la radicalisation, le harcèlement et toutes les autres dérives que nous connaissons », a indiqué le membre du gouvernement.

Lire aussi : Coût des télécommunications : vers un dialogue de sourds entre le gouvernement et les opérateurs de téléphonie ?

Ce projet est multi-acteurs. Il est question de protéger cette catégorie sociale très connectée et vulnérable. Cet instrument apporte aussi un élément nouveau à savoir l’engagement des parents. « Lorsque nous mettrons le programme en ligne, tous les acteurs seront concernés, les départements culturels en charge de l’éducation, les ministres en charge de la famille… », renchérit le ministre.

Lire aussi : Télécommunications : le nouveau PCA d’Orange Cameroun en visite officielle au Cameroun

Comme le précise l’article 5 de ce projet de loi, le plan d’action national de protection des enfants en ligne vise entre autres à garantir à l’enfant un accès sécurité à l’internet pour son apprentissage, le développement de ses potentiels et son épanouissement.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page