Business et Entreprises
A la Une

Le groupe français Total se réinvente en TotalEnergies SE

A l’issue de l’assemblée générale de la société française, tenue le 28 mai 2021, les actionnaires de l’entreprise française Total ont adopté à une quasi-unanimité la nouvelle dénomination TotalEnergies SE, qui ancre le développement durable au cœur de sa stratégie à l’horizon 2030.

Ce qui n’était qu’un projet, est devenu une réalité. De nouvelles couleurs ainsi qu’un nouveau logo, caractérisent dorénavant le groupe Total qui porte désormais le nom de « TotalEnergies SE ». L’assemblée générale mixte des actionnaires de TotalEnergies SE s’est réunie le 28 mai 2021, sous la présidence de Patrick Pouyanné, son Président directeur général (PDG). L’occasion a été donné au PDG de faire le point sur la mise en œuvre de la stratégie de transformation de la Société, la politique en matière de responsabilité sociale et environnementale et ainsi que la politique de retour à l’actionnaire. Au sortir de cette rencontre, les actionnaires ont adopté l’ensemble des résolutions présentées par le conseil d’administration.

Lire aussi : Produits pétroliers : Total Cameroun ferme des stations-service

Pour ce qui est de la stratégie de transformation de l’entreprise en un holding multi-énergies, l’assemblée générale a adopté à une quasi-unanimité la nouvelle dénomination TotalEnergies SE de la Société, qui ancre la stratégie dans son nom même. Ainsi donc, l’assemblée générale a émis un avis favorable sur l’ambition de l’entreprise française,  en matière de développement durable et de transition énergétique vers la neutralité carbone et ses objectifs en la matière à l’horizon 2030. « Les actionnaires ont voté à une très large majorité en faveur de cette résolution parce qu’ils perçoivent le véritable processus de transformation dans laquelle la compagnie est engagée et ils ont fait de ce vote un soutien à cette stratégie audacieuse et exigeante », précise l’entreprise.

Lire aussi : Hydrocarbures : Cotoc S.A. acquiert 10 nouveaux wagons pétroliers

C’est avec plus de 90% des voix exprimées, que le choix de transformation  s’est opéré, confortant ainsi la stratégie proposée par le conseil d’administration. « Je voudrais remercier nos actionnaires pour le soutien quasi-unanime apporté à notre nouvelle dénomination, TotalEnergies, ancrant ainsi notre stratégie dans notre identité et pour leur soutien à une très large majorité, à plus de 90%, à la résolution sur l’ambition de la société en matière de développement durable et de transition énergétique vers la neutralité carbone et ses objectifs en à la matière à l’horizon 2030 », se satisfait  Patrick Pouyanné PDG de TotalEnergies SE reconduit à son poste pour un nouveau mandat, à l’issue de l’assemblée générale.

Lire aussi : Hydrocarbures : Camrail a transporté 832.000 m3 de produits pétroliers en 2019

Il convient de relever que TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page