elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le Groupe Marriott abandonne son projet hôtelier à Douala après des contestations populaires

Richard Collins, le Vice-président pour l'Afrique Subsaharienne du groupe Marriott International évoque l'attachement du groupe hôtelier au respect des droits de l'homme.

Publiée lundi 25 juillet 2022 à 17:04:08Modifiée lundi 25 juillet 2022 à 17:05:20Temps de lecture 3 minPar Georges Semey

IMG-20220725-WA0000
casses de Dikolo, à Douala

Alors que le rapport de la Commission ad hoc chargée d'examiner les requêtes des victimes du déguerpissement de Dikolo est attendu, le groupe hôtelier Marriott international a pris position sur le projet de construction d'un hôtel 5 étoiles à Douala, lieu-dit Dikolo. Dans cette publication, Richard Collins, le Vice-président pour l'Afrique Subsaharienne du groupe Marriot International, affirme avoir informé le promoteur du projet, Olivier Chi Nouako, de la suspension de ses engagements. Lesdits engagements portaient entre autres, sur la gestion de ce complexe hôtelier par cette enseigne internationale, présente dans 139 pays. 

Ce revirement s'explique, d'après Richard Collins, par l'attachement du groupe hôtelier au respect des Droits de l'homme, ainsi que des principes du Droit international humanitaire. « Nous nous sommes sérieusement impliqués dans ce projet, mais nous n'en sommes pas les porteurs. Nous ne sommes ni les propriétaires, ni les exploitants du site prévu pour la construction de cet hôtel. Nous informons aussitôt le porteur de ce projet de la suspension de nos prétentions contractuelles jusqu'à la levée de toutes les pesanteurs », indique le vice-président pour l'Afrique Subsaharienne du groupe Marriot international. 

Lire aussi : Hotêl Marriott de Douala : le gouvernement ordonne la suspension des travaux sur le site de Dikolo

En effet, Olivier Chi Nouako, le promoteur du projet de construction de l'hôtel Marriott de Douala est confronté à une ferme opposition des populations de Dikolo qui prétendent être victimes d'un abus de droit. Après avoir obtenu le 10 août 2020, un bail emphytéotique auprès de l'État du Cameroun, pour une durée de 50 ans renouvelable, sur une superficie de 4 hectares située au quartier Bali-Dikolo, Olivier Chi Nouako, Président directeur général de l’entreprise « Immigration and business Canada », entreprise dont le siège social est basé au Canada, a obtenu du Préfet du Wouri, le 14 mai 2022, la casse de toutes les constructions érigées sur le site du projet. 63 propriétaires terriens et des dizaines de locataires ont vu leurs immeubles détruits conformément au décret du 9 janvier 2020, qui leur accordait, par ailleurs un montant global, d’indemnisation de 322, 5 millions de FCFA.

Lire aussi : Qui est Olivier Chi Nouako, l’homme derrière l’hôtel Marriott de Douala ?

Pourtant, le 30 mai 2022, le Gouverneur de la Région du Littoral va prononcer la suspension des travaux de construction de l'hôtel. Travaux entamés au lendemain des casses du 14 mai 2022. Compte tenu de ces différents blocages, Marriott international se retire du projet en attendant l'issue la décision finale des autorités administratives. Si le projet parvient à être relancé, l'hôtel Marriott de Douala sera composé de 280 chambres, d’une salle de conférence de 1.000 places, d’une piscine, d’un centre d’affaires, d’un casino et des espaces de loisirs entre autres attractions. Pour un coût prévisionnel de 60 milliards de FCFA, la fin des travaux de  cet hôtel de luxe est prévue en 2023. Rappelons que de dizaines de millions de FCFA ont été engagés par Olivier Chi Nouako, à travers Immigration and business Canada», dans le cadre de l'accompagnement social des personnes déguerpies, ainsi que pour les travaux de terrassement du site interrompus le 30 mai 2022.

Lire aussi : Construction de l’hôtel Marriott de Douala : 63 propriétaires terriens déguerpis 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le Groupe Marriott abandonne son projet hôtelier à Douala après des contestations populaires
Marriott internationalOlivier Chi NouakoArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

AGROPAGBusiness et EntreprisesGabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionLe gouvernement lui accorde 90 jours pour sécuriser ses actifs et auditer sa situation, tandis que les deux structures cumulent des arriérés de salaires.il y a 5 heuresEpremiummobile-money.jpg1_Business et EntreprisesCEMAC : le mobile money brasse 44 000 milliards FCFA en 2025 et génère 47 milliards de bénéfices aux opérateursL'essor des paiements numériques, désormais utilisés bien au-delà des simples transferts d'argent, s'accompagne d'une forte amélioration de la rentabilité des opérateurs.il y a 11 heuresCamcisBusiness et EntreprisesNumérisation des douanes : Campass Plc éjecte le Sud-coréen YDK et porte son capital à 6 milliards FCFALe gestionnaire du système d'information de la Douane camerounaise a engagé un grand ménage dans l'actionnariat de la société technologique et une recapitalisation massive pour tourner la page d'un contentieux vieux de près d'une décennie.il y a 13 heuresPhoto d'ensemble de la cérémonie de signature du partenariatBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et Instrumelec s'unissent pour la solarisation des Orange Digital Centers du Cameroun​La cérémonie de signature du MOU s’est tenue ce jeudi 8 octobre 2026 à l'ODC de Douala. Une collaboration qui exprime la détermination de l'opérateur des télécommunications à assurer la continuité énergétique des infrastructures numériques grâce à la solarisation.il y a 16 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-08 at 13.13.05Business et EntreprisesTélécoms : de Dakar à Casablanca, comment l’Afrique devient une machine à profits pour OrangeAlors que ses marchés historiques stagnent, Orange réalise en Afrique et au Moyen-Orient sa plus forte croissance, avec des marges qui progressent encore plus vite que les ventes. Une dynamique que le groupe veut prolonger, au prix de plus de 5 milliards d'euros d'investissements d'ici 2028.​ Le décryptage de EcoMatin.il y a 1 jourEpremiumblog11Transport et LogistiqueTransport routier : plus de 126 000 attestations d’assurance vendues par des intermédiaires clandestins au Cameroun en 2025Des dizaines de milliers d’automobilistes camerounais passent encore par des vendeurs d’assurance non autorisés. Le Minfi a recensé 126 112 attestations commercialisées par des intermédiaires clandestins en 2025, dans un marché où les autorités multiplient désormais contrôles et outils numériques pour assainir la distribution. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 4 jours2Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 4 jours3CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 13 heures4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 1 jour5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 3 jours6Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 4 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 2 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 2 jours9Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 4 jours10Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.