Afrique CentraleCongo
A la Une

Le groupe nippon Marubeni va investir 660 milliards dans une usine de méthanol au Congo

Ce projet va permettre d’assurer l’approvisionnement du Congo en gaz butane.

Après la signature du mémorandum d’entente entre le Congo et le groupe nippon Marubeni Corporation, en vue de préparer la mise en œuvre du projet de construction d’une usine de méthanol en 2014 en République du Congo, le temps des réalisations semble arrivé.

Lire aussi : Roger Andely retrouve son poste de PCA de la Banque sino-congolaise pour l’Afrique

En fait, à la faveur de la rencontre, le ministre de la Coopération et des Partenariats publics-privés Denis Christel Sassou Nguesso et le Directeur général du groupe Marubeni Corp. Yuseke Yamamoto, le projet de construction d’une usine de méthanol verra bientôt le jour au sein de la zone économique spéciale de Pointe-Noire, en vue de favoriser la production du gaz butane au Congo.

Le projet qui sera financé à hauteur de 660 milliards de FCFA, permettra, à travers cette usine de méthanol d’assurer l’approvisionnement du Congo en gaz butane, un produit pour lequel, le pays importe 60% de ses besoins chaque année en dépit des réserves prouvées de gaz naturel de 100 milliards de mètres cubes.

Lire aussi : Banques : pour le financement des projets d’habitat, le Congo s’associe à l’Emirati Emcredit Co

«Le Congo n’est pas seulement un pays pétrolier, mais aussi un pays gazier. L’activité de méthanol est le prolongement de l’activité gazière. Une fois matérialisé, ce projet d’implantation dans la zone économique spéciale de Pointe-Noire, la première usine de méthanol, créera énormément d’emplois», a souligné Denis Christel Sassou Nguesso

Le méthanol est un produit chimique fabriqué à base de gaz naturel et intervient également dans la fabrication de nombreux produits à usage domestique, tels que les parfums synthétiques, les vernis ainsi que plusieurs autres produits dérivés ainsi que le butane. Le méthanol est aussi utilisé dans la fabrication des produits pharmaceutiques, du formol et de certaines matières plastiques.

Lire aussi : Faillite de Congo Airways : le rapport qui accable la direction générale

Marubeni Corporation est un groupe  japonais qui compte 132 succursales et bureaux, dont 12 succursales et bureaux au Japon, 56 succursales et bureaux à l’étranger et 29 filiales à l’étranger contenant 34 succursales et bureaux.

Avec ses filiales consolidées, le groupe utilise ses vastes réseaux commerciaux pour effectuer des opérations d’import/export, de logistique des TIC, alimentation, agro-industrie, produits forestiers, produits chimiques, métaux et ressources minérales, énergie, électricité, le développement de projets d’infrastructures, la construction aérospatiale et navale, la finance, le crédit-bail, l’immobilier, la construction, les machines industrielles, etc.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page