alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le groupe parlementaire du SDF vole en éclats

La bataille pour la succession de John Fru Ndi fait rage au sein du Social democratic front. Le premier vice-président est accusé d’avoir « vendu » la présidentielle de 2018.

Publiée mercredi 17 mars 2021 à 17:00:46Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:03:54Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

montage
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2021

Le premier vice-président et le président régional pour le Littoral du SDF sont officiellement à couteaux tirés. Les événements  de ces derniers jours en sont la preuve. Ce matin, sur les antennes de Radio Equinoxe à Douala, le député Jean Michel Nintcheu est passé à l’offensive. Il accuse l’honorable Joshua Osih d’avoir vendu la présidentielle de 2018 au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). « Osih c’est un petit mafieux. Je vais vous faire une révélation. Je n’ai pas l’habitude de parler. Que Osih vous dise, 4 jours avant l’élection présidentielle, ce qu’il faisait au Cabinet civil. Ce qu’il faisait, qui est ce qu’il a rencontré, dans quel contexte, qui était l’adversaire à abattre ? Combien est-ce qu’il a reçu pour mettre les gens dans les bureaux de vote ? Pour jouer au partenaire de Monsieur Biya »

En effet, le député est accusé d’avoir été un allié de Paul Biya au cours de la présidentielle de 2018 contre le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). «  Parce qu’il savait que l’Homme à abattre ce n’était plus Biya c’était Kamto. Que Osih dise combien il a reçu ce jour là. 4 jours avant les élections pour mettre les représentants dans les bureaux de vote. »

Trahison

Dans sa sortie, le président régional du SDF dans le Littoral accuse son camarade à l’Assemblée nationale d’avoir trahi le peuple Camerounais. Selon lui, l’absence de production du rapport de l’élection de 2018 par Joshua Osih est un aveu. «  Je suis prêt à tout moment à faire une confrontation avec Osih. D’ailleurs deux 3 ans, on demande à Osih de faire le rapport de l’élection présidentielle 2018, il ne l’a pas fait. Si l’avait fait, 3 ans après on ne continuerait pas à lui demander de le faire. Osih a trahi tout le peuple camerounais, il a trahi la confiance que nous avons placée en lui en 2018 en prenant l’argent à l’adversaire pour se faire laminer dans les élections. Osih a trahi la confiance du peuple Camerounais. C’est pour cela que Osih ne vaut même plus le prix du papier sur lequel est écrit son nom… » déclare avec fermeté  le bouillant député SDF. Ajoutant en outre être en possession de preuves : « Il y a des témoins oculaires. J’étais son confident à l’époque. Je le dis et je le maintiens. Qu’il vienne me contredire…je vais donner des éléments factuels.

Cette sortie du député Jean Michel Nintcheu intervient alors que Joshua Osih avait assuré être victime d’une cabale, à la publication de la lettre rédigée par 66 députés à l’intention du Congrès américain. En outre, la bataille entre le premier vice-président du SDF et le président régional du SDF dans le Littoral est officielle depuis la présidentielle de 2018. L’on sait que les deux hommes ne partagent pas le même point de vue sur la marche des affaires du parti. L’on se souvient par exemple que Joshua Osih voit d’un mauvais œil les contestations « violentes » dont l’honorable Nintcheu est un habitué. Comme ce fut le cas au lendemain de la présidentielle alors que son camarade de parti préconisait une manifestation contre les « fraudes massives à l’élection». Depuis lors, les coups entre les deux hommes se multiplient et sont désormais un secret de polichinelle.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2021
  • Le groupe parlementaire du SDF vole en éclats
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Albert II de MonacoPolitiques PubliquesCameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreComme EcoMatin l’a annoncé en exclusivité en septembre dernier, l’arrivée du Souverain de Monaco au Cameroun, vingt-trois ans après, est une visite aux accents diplomatiques, alors que les échanges commerciaux entre les deux pays restent marginaux.il y a 7 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-27 at 14.08.21Politiques PubliquesYaoundé : de la Sotuc à STM, l'interminable échec du transport public par busDe la Sotuc à Salem Tours Mfoundi, en passant par « Le Bus » et Stecy, Yaoundé a vu se succéder quatre opérateurs de transport urbain sans parvenir à installer un réseau de bus durable. Le dernier en date, sélectionné en décembre 2023, vient de perdre son contrat sans avoir mis un seul véhicule en circulation. La mairie cherche désormais un nouvel exploitant. il y a 1 jourEpremiumimages (20)Politiques PubliquesCongo : 14 hectares mis à disposition de quatre entreprises dans les ZES d'Ignié et de Pointe-NoireLe gouvernement congolais vient d'accorder à quatre entreprises des agréments au régime des zones économiques spéciales (ZES), pour des durées allant de 10 à 15 ans. Les bénéficiaires, parmi lesquels Induco, filiale du groupe El-Sahely, disposent au total de 14 hectares à Ignié et Pointe-Noire pour développer des activités industrielles. il y a 1 jourMaïsPolitiques PubliquesCameroun : Yaoundé veut supprimer un prélèvement de 10 % sur le maïs local destiné aux élevagesFace au renchérissement des produits avicoles, le gouvernement prépare un allègement fiscal sur les matières premières utilisées par les éleveurs.il y a 2 joursCAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 6 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 3 jours4Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 2 jours5Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 5 jours6Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 5 jours7Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 2 jours8Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 2 jours9Un cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMACil y a 2 jours10UEMOA: Afriland obtient un feu vert du régulateur pour lancer sa société de Bourseil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.