Business et Entreprises
A la Une

Le groupe Sabc construit un forage d’une valeur de 20 millions de Fcfa à Bamenda

La cérémonie de rétrocession du 12e forage construit et équipé par la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc), dans la localité de Nkwen département de Mézam région du Nord-Ouest, s’est dérouléé le 29 décembre 2021 en présence des autorités administratives et traditionnelles.

Après avoir été aux côtés des élèves de la région du Nord-Ouest au terme du premier trimestre de l’année scolaire 2021-2022, la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc), a décidé de poursuivre son action de société citoyenne auprès des populations. En effet, le 29 décembre 2021, s’est tenue la cérémonie de rétrocession d’un forage construit, équipé  par la Sabc, dans la localité de Nkwen, département de la Mézam région du Nord-Ouest. Ce en présence des autorités administratives et traditionnelles.

Le forage construit est ainsi le 12e forage construit par le Groupe Sabc et le deuxième du genre dans la ville de Bamenda. Sa construction s’aligne en soutien au message de sa campagne institutionnelle «le Groupe Sabc c’est vous »,  qui est de donner l’accès à l’eau potable aux populations défavorisées. Ce qui se traduit par un vaste programme de construction de forages dans certaines localités du pays.

Lire aussi : Le Groupe Sabc offre 1 milliard de Fcfa pour la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

Dans le détail, le forage bâtit est doté d’une « profondeur  de 90 mètres, d’une capacité de production,  4m3/heure. Forage fonctionnant avec énergie solaire et électrique»,  explique la société. Concernant la qualité d’eau produite par le forage, les analyses microbiologiques révèlent que l’eau est de qualité potable. Pour ce qui est  des résultats des analyses  physico-chimiques de l’eau,  il ressort qu’elles sont satisfaisantes. Une action dont la société dirigée par Emmanuel De Tailly ne manque pas de se réjouir. « Le Groupe Sabc qui avait commencé l’année 2021 avec la signature, le 17 Janvier au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de l’accord-cadre régissant le fonctionnement de la Chaire Pierre Castel avec l’université de Dschang, termine l’année au front de sa responsabilité sociétale à Bamenda avec la rétrocession aux populations d’un ouvrage qui a coûté 20 millions de francs CFA », fait savoir la Sabc.

Indiquons par ailleurs qu’entre 2020-2021, le Groupe a construit et équipé 12 forages d’une profondeur variant de 55 à 96 mètres, à l’abri de toute contamination, équipés de pompes et fonctionnant à l’électricité et au solaire. Selon l’entreprise « chacun de nos forages est équipé : d’une pompe immergée,  d’une bâche de stockage avec une capacité de 5000 litres d’eau (5m3), d’un circuit de distribution avec 4 à 6 robinets pour faciliter l’approvisionnement des populations, d’un réseau électrique et/ou solaire », fait savoir la Sabc.

Lire aussi : Le Groupe SABC revendique un investissement d’un milliard dans la lutte contre la covid-19 en 2020 au Cameroun

 Dans le registre des forages construits par l’entreprise citoyenne on en dénombre une bonne brochette à l’instar de celui de : l’Hôpital de Mbanga, région du Littoral ; de l’Université de Douala-campus de Logbessou, PK 17, région du Littoral ; celui du Centre Médical d’Arrondissement de Nyalla, région du Littoral ; du village de Mombo, Département du Moungo, région du Littoral ; de Bamenda Ntarikon, région du Nord-Ouest ; du Village Belel, région de l’Adamaoua ; de celui de  Tangui, Département du Moungo, région du Littoral.

Rappelons qu’au cours des deux dernières années, le Groupe Sabc a apporté son soutien au Gouvernement et aux 10 régions du Cameroun dans la lutte contre le Covid-19 avec des actions en direction des hôpitaux, des prisons, des marchés, des établissements scolaires, des orphelinats, des centres pour personnes âgées et des points de vente. Avec pour objectif de sensibiliser, d’offrir du matériel médical et de protection, offrir de l’eau minérale et des denrées alimentaires, soutenir le personnel soignant et apporter du réconfort aux populations. Un programme qui a nécessité un budget dépassant le milliard de FCFA.

Lire aussi : Le brasseur Sabc investi 500 millions de Fcfa dans un centre de distribution à Loum

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page