Banques et FinanceBanquesBanques et Finances
A la Une

Le groupe UBA annonce un bénéfice de 201,6 millions de dollars au 1er semestre 2022

Cette performance est en hausse de 12,6% par rapport à la même période en 2021.

Le groupe UBA a publié, le 8 septembre dernier, ses états financiers audités au 30 juin 2022. Ces états font ressortir un bénéfice avant impôts de 85,7 milliards de Nairas (201,6 millions de dollars US)contre 76,2milliards de Nairas à la même période en 2021, soit une croissance de 12,6%. Son total actif est également sur une trajectoire ascendante, avec une hausse de5,4% à 9 000 milliards. L’encours de crédit s’est élevé à 3000 milliards de Nairas (+4%)contre 7 600 milliards(+7,9%) pour les dépôts.  

Lire aussi : Le groupe UBA boucle le remboursement de son eurobond de 500 millions de dollars

Léger recul par contre au niveau des fonds propres du groupe bancaire présent dans une vingtaine de pays sur du continent. Cet indicateur a connu une baisse de 2% pour s’établir à 788,5 milliards en raison notamment de la diminution de sa réserve de conversion pour les opérations à l’étranger.

Lire aussi : Le nigérian Oliver Alawuba est le nouveau Directeur général du groupe UBA 

Une performance réalisée dans un contexte d’inflation à l’échelle internationale causé par le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui a porté un coup dur à plusieurs économies. Pour tirer son épingle du jeu, la banque dit avoir  consenti de gros investissements “dans les technologies de pointe” lesquelles ont contribué  à “produire les résultats escomptés”. Les revenus bancaires digitaux de la banque sont d’ailleurs ressortis à 36,3 milliards de Nairas, en hausse de 22,7% en glissement annuel. “Ces gains nous ont permis d’optimiser le bénéfice net malgré l’accélération de la pression inflationniste, la dévaluation des devises et l’augmentation des coûts liés à la réglementation »a expliqué Oliver Alawuba, directeur général du groupe UBA.  

Lire aussi : Le Groupe bancaire Nigérian UBA étend ses activités à Dubaï

Coté à la Bourse de Lagos, United Bank for Africa Plc fait partie des plus grandes banques en Afrique avec 25 millions de clients, dans plus de 1 000 bureaux d’affaires et points de contact client, dans20 pays du continent. Elle est également présente à New York, Londres, Paris et maintenant aux Émirats arabes unis.  

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page