Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Le groupe Vinci permet (à nouveau) à ses employés camerounais de devenir ses actionnaires

Asca, la filiale d'Attijariwafa dédiée à la gestion d'actifs, a été mandatée pour piloter cette opération.

Publiée vendredi 29 décembre 2023 à 16:34:52Modifiée vendredi 29 décembre 2023 à 16:34:57Temps de lecture 2 minPar Jean Omer Eyango

Employés de Vinci
Employés de Vinci

Le groupe français Vinci, spécialisé dans le BTP, a reçu l’ approbation de la Cosumaf pour proposer un plan d’actionnariat aux employés de deux de ses filiales camerounaises. Il s’agit de Sogea Satom et sa succursale et Cegelec Cameroun. En clair, les salariés de ces entités ont la possibilité d’investir une partie de leurs revenus en espérant que la valeur des actions de Vinci  augmentera avec le temps ou que le groupe distribuera régulièrement des dividendes, ce qui représentera pour eux un gain supplémentaire.

Les souscriptions se feront via un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) de droit français dénommé « Castor International Relais 20223 ».  Ce FCPE souscrira aux actions nouvelles à émettre par la société à la fin du mois de janvier 2024. L'admission de ces actions nouvelles sur Euronext Paris sera demandée immédiatement après leur création, apprend-t-on.

Lire aussi : ASCA obtient le feu vert de la Cosumaf pour gérer le fonds actions de Vinci au Cameroun

Sont éligibles à cette opération, « les salariés actifs du groupe Vinci justifiant d’une ancienneté de 6 mois au titre du contrat de travail au cours de la période de 12 mois précédant le dépôts de leurs bulletin de souscription », indique la note de la COSUMAF consultée par EcoMatin. Le nombre de titres est de 8 969 809 actions ordinaires au prix unitaire de 1640 FCFA. Le maximum de souscription pour le salarié éligible est de 25% de sa rémunération brute annuelle.

La période de souscription initialement fixée entre mai et juin 2023 a été reportée et les souscriptions suivent leur cours, de sources proches. Pour gérer ce fonds à l’échelle locale, l’enseigne française a mandaté Asca (Attija Securities Central Africa) Asset management, la société de gestion de portefeuille de la Société camerounaise de Banques(SCB), filiale du marocain Attijariwafa Bank.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner