Afrique CentraleGuinée-Equatoriale
A la Une

Le Guinéen Thierno-Habib Hann nommé nouveau Directeur général de Shelter Afrique

Désigné le 16 août 2022 au siège de la société à Nairobi au Kenya, l’originaire de la Guinée Conakry remplace le Zimbabwéen Andrew Chimphondah qui a quitté la Société en février dernier après 4 ans de fonction.

Shelter Afrique, société panafricaine de financement du développement de l’habitat basée à Nairobi a un nouveau Directeur général. Il s’agit de Thierno-Habib Hann. Il remplace officiellement Andrew Chimphondah limogé en début d’année puis remplacé par  Kingsley Muwowo, le directeur financier lequel assurait l’intérim de cette institution financière panafricaine spécialisée dans le financement du logement. Mais ce dernier continuera d’exercer sa fonction jusqu’à la fin du mandat de  Hanan avec la Société financière internationale (SFI) où il occupe le poste de responsable Asie/Pacifique pour le financement du logement basée à Bangkok(Thaïlande). Il y dirige le développement de la stratégie et la mise en œuvre du programme de financement du logement avec un portefeuille de plus de 2 milliards de dollars. Avant sa nomination, le Guinéen occupait un poste similaire, en charge de l’Afrique et du Moyen-Orient, basé à Nairobi.

Lire aussi : Cameroun/Shelter Afrique : le projet de 3000 logements sociaux aux oubliettes

Une riche carrière professionnelle

Thierno-Habib Hann est titulaire d’un MBA en finance et investissements de la Zicklin School of Business, Bernard Baruch, New York City, d’un Master en comptabilité et finance (M.S.T.C.F) et d’une licence en gestion et économie appliquée (GEA), de l’Université Paris IX Dauphine. Il commence sa carrière au sein de la société de conseil Arthur Andersen, LLC en tant que consultant principal dans le domaine des services financiers et des marchés de capitaux à New York.

 Chase et Goldman Sachs, le financier a respectivement occupé les fonctions de directeur et vice-président et a dirigé des équipes d’investissement émettant des titres adossés à des créances hypothécaires (RMBS/CMO), des dérivés de crédit (CDS) dans ces organisations. 

Au sein du Groupe de la Banque mondiale, le nouveau Directeur de Shelter Afrique a été directeur du programme de développement du secteur privé en Guinée, responsable de la conception et de la mise en œuvre du programme d’amélioration du climat des affaires où il a développé développant un pipeline d’investissements bancables et des projets de conseil au gouvernement dans des secteurs stratégiques de l’économie. Hann est également cofondateur de « Angel Africa » ; une plateforme d’investissement panafricaine créée pour assurer la prospérité économique du continent en développant et en encourageant les idées technologiques innovantes, les investisseurs et les mentors d’affaires.

Lire aussi : Le Directeur Général de Shelter Afrique limogé 

Des défis à relever 

Au regard de sa riche carrière professionnelle amassée en 20 ans, Thierno-Habib Hann a un certain nombr de défi à sein de cette Société qui compte 44 pays africains, la Banque africaine de développement(Bad) et la Société africaine de réassurance et le Fonds de solidarité africaine (FSA). « On attend de lui qu’il renforce la gouvernance, qu’il incarne nos valeurs et qu’il conduise la stratégie d’investissement de la société axée sur la fourniture de logements abordables à grande échelle », s’est exprimé Ephraïm Bichetero, président de Shelter Afrique

Pour sa part, l’heureux élu croit être à la hauteur de la mission qui vient de lui être confiée, celle de répondre au besoin d’un système durable de fourniture de logements et de projets d’infrastructure connexes en Afrique. « Je suis heureux et honoré d’assumer le nouveau rôle à Shelter Afrique, particulièrement comme beaucoup de pays africains font face à un tournant significatif dans leur programme de logement. C’est un honneur de diriger cette équipe à ce moment critique et ensemble, nous travaillerons à la mobilisation des ressources nationales pour améliorer les conditions de vie des populations locales et réaliser le mandat de Shelter Afrique ».

Lire aussi : Shelter Afrique et le Minhdu créent une société de logement pour produire des matériaux de construction à faible coûts

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page