Conjoncture
A la Une

Le Japon accorde 1 milliard de Fcfa pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Cameroun

La signature de l’accord qui n’est pas le premier du genre a eu lieu le 19 octobre 2021. Cette dotation est adressée aux régions Septentrionales, du Nord-Ouest et Sud-Ouest.

La question de la sécurité alimentaire reste l’une des priorités des organismes mondiaux, au vu de la montée croissante de l’insécurité. C’est pour se faire que le Japon en collaboration avec le Programme alimentaire mondiale, a décidé d’accordé la somme de 1 milliard de Fcfa pour assister les personnes vulnérables au Cameroun, la signature de l’accord a eu lieu le 19 octobre. « Le Japon a décidé cette fois-ci d’offrir une assistance alimentaire d’un montant de plus de 1 milliard de FCFA afin de prêter assistance aux personnes vulnérables. Le Japon accorde de l’importance à l’amélioration des conditions de la sécurité humaine au Cameroun », apprend-on des services de l’ambassade du Japon au Cameroun.

Lire aussi : Le Cameroun et le Japon revisitent leur coopération sous l’ère Tsutomu Osawa

Cet appui est le deuxième du genre, intervient après celui de 2019, ou l’Empire du soleil levant avait décidé d’accorder la somme de 1,65 milliard de FCFA au Programme alimentaire mondial, pour soutenir les personnes touchées par l’insécurité alimentaire.

Cette dotation du Japon sera adressée à quelques 3,9 millions de personnes considéré comme étant en insécurité alimentaire. Soit 16% des victimes dont 211 000 sont dans une situation grave. Le phénomène est en pleine expansion dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest où sévit une grave crise sécuritaire suite à la manifestation de velléités sécessionnistes d’une frange de la population. Plus de 300 000 familles, soit 18%, sont en insécurité alimentaire dans cette partie du pays où 70 % de la population dépend de l’agriculture pour leurs moyens d’existence.

Lire aussi : Assistance : le Japon débloque 1,6 milliard de FCFA pour lutter contre l’insécurité alimentaire

La partie septentrionale du Cameroun garde la tête du classement des régions les plus touchées par l’insécurité alimentaire au Cameroun. Les statistiques font état de 15,3% de ménages affectés dans le Nord et 15,4% dans l’Adamaoua. Dans l’Extrême-Nord, 33,7% des familles connaissent la faim. De l’avis des ONG tels que : le FAO (Fonds des Nations Unies pour l’alimentation, l’Ocha (bureau de coordination de l’action humanitaires des Nations Unies), les fortes pluviométries (à l’origine des inondations), la sécheresse et l’infertilité des sols qui favorisent cette situation. A cela s’ajoute depuis plusieurs années l’insécurité qu’entretient la secte Boko Haram et la perte de ressources qu’elle a générée pour les familles.

Lire aussi : Près de 4 millions de personnes exposés à l’insécurité alimentaire au Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page