Conjoncture
A la Une

Le Japon octroie 1,2 milliard au Cameroun pour la préservation des forêts et de la faune

C’est l’objet d’un échange de note qui a été signé le 11 avril entre le ministre de l’Economie, et l’ambassadeur du Japon au Cameroun. Il s’agira via cet accord de mettre à disposition du Cameroun, du matériel de suivi de gestion durable des forêts et de la faune.

La surveillance des forêts et de l’espèce faunique camerounais va se numériser grâce à un coup de pouce du Japon. En effet, le 11 avril 2022, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et l’ambassadeur du Japon au Cameroun, son Excellence Takaoka Nozomu, ont procédé à la signature d’échanges de notes dans le cadre du « Programme de développement économique et social du Japon ». Ceci pour le projet de fourniture de matériel de monitoring des forêts.

Lire aussi : Développement durable : renforcement de la fiscalité environnementale en 2022

Selon le ministre des Forêts et de la faune (Minfof), Jules Doret Ndongo principal bénéficiaire de ce projet, il s’agit «de la mise à disposition de matériel moderne, qui vont permettre de gérer de façon durable les forêts et la faune. Ceci en permettant une lutte efficace contre l’exploitation forestière illégale, en permettant la lutte contre le braconnage qui ont des conséquences préjudiciables tant sur la forêt que sur notre faune ».

Pour être plus précis dans le cadre de son programme de développement, le Japon a décidé d’octroyer au Cameroun du matériel de monitoring des forêts, d’une valeur de 250 millions de yens japonais, soit environ 1,2 milliard de Fcfa, mis à la disposition du Minfof. Ceci pour l’installation du matériel et des équipements tels que des navigateurs GPS portatifs, des pick-up, des logiciels et des générateurs SIG et RS.

Lire aussi : Le Japon a investi 113,860 milliards de Fcfa au Cameroun en 3 ans

L’objectif visé à travers cet apport financier est alors « de soutenir le gouvernement camerounais pour le maintien le domaine forestier camerounais en bonne état. Nous allons accompagner le Cameroun, à travers  la fourniture équipements, et dans la lutte contre la déforestation, le braconnage…», a confié son Excellence Takaoka Nozomu, Ambassadeur du Japon au Cameroun. De plus, « la collaboration entre le Cameroun et le Japon vise à soutenir le Gouvernement Cameroun dans la rentabilité  et la réservation de la bonne qualité  du domaine forestier Camerounais, à travers la lutte contre les activités  forestières illégales. Et  c’est vraiment  important pour le maintien de la soutenabilité des forêts. C’est en effet, l’un des défis  mondiaux actuels, avec notamment le réchauffement climatique, la réduction des gaz effets de serre… Tous ces aspects seront mis en avant  dans le cadre de ce projet», rajoute-t-il.

Pour le Minepat cette contribution financière vise à «maintenir les forêts et la faune comme l’un des pourvoyeurs essentiels de l’économie nationale et, comme catalyseur de la sauvegarde de la diversité biologique nationale ». Plus encore « le partenariat avec le gouvernement du Japon répond ainsi aux objectifs d’amélioration de la protection de notre patrimoine national ».

Lire aussi : Développement durable : la KFW octroie 6,55 milliards au programme sectoriel forêts environnement

Rappelons que cette la signature de cet échange de note intervient quelque mois après la COP 26 qui s’est tenue à  Glasgow, ou le Cameroun a pris l’engagement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 35% à l’horizon 2030. Et en amont des travaux de Libreville dans le cadre du partenariat des forêts du bassin du Congo, qui regroupera les pays de la Comifac (Commission des forêts d’Afrique centrale), les partenaires techniques et financiers et les instituts de recherche pour faire le point après la 26 conférence sur le climat (COP 26).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page