visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEpremium

Le kilogramme d’arabica camerounais passe de 5 150 à 3 654 FCFA en cinq mois

Le marché du café camerounais montre des signes d’essoufflement après l’euphorie de 2025.

Publiée vendredi 15 mai 2026 à 16:55:57Modifiée vendredi 15 mai 2026 à 16:55:58Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

Café arabica
Des fèves de café robusta dans un sac d'exportation, présentées par un agriculteur © DR

Après une année 2025 marquée par des sommets historiques, les prix du café camerounais à l’exportation montrent des signes d’essoufflement depuis le début de 2026, selon les données publiées le 13 mai par l’Office national du cacao et du café (ONCC). Le repli touche principalement l’arabica, tandis que le robusta résiste mieux à la correction observée sur les marchés internationaux.

À mi-mai, le prix indicatif à l’exportation du café arabica s’établit à 3 654 FCFA le kilogramme, contre un pic de 5 150 FCFA enregistré en décembre 2025. En quelques mois, la fève a ainsi perdu près de 1 500 FCFA/kg, effaçant une partie des gains engrangés lors de la précédente campagne.

Lire aussi : Cameroun : le prix du café atteint son plus haut niveau en 20 ans à 5 100 FCFA/Kg

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Cette baisse intervient après une séquence exceptionnelle pour la filière. Lors de la campagne 2024-2025, les recettes d’exportation de l’arabica avaient bondi de 64 % à 17,4 milliards FCFA, soutenues à la fois par la hausse des volumes et l’envolée des cours mondiaux. Selon l’Organisation internationale du café (OIC), les prix internationaux de l’arabica avaient atteint en 2025 des niveaux records proches de 10,5 dollars le kilogramme, contre moins de 5,3 dollars deux ans plus tôt, dans un contexte de tensions persistantes sur l’offre mondiale.

Lire aussi : Cacao et café/Cameroun : 99 % des bassins de production sont conformes aux nouvelles exigences de l’UE

Le robusta, principale variété produite au Cameroun, affiche pour sa part une évolution plus modérée. Au 13 mai 2026, son prix à l’exportation ressort à 2 079 FCFA/kg, contre environ 2 330 FCFA à la fin de la campagne précédente. Une relative stabilité qui contraste avec la forte volatilité observée sur l’arabica.

Mais au-delà de l’évolution des cours internationaux, la question du partage de la valeur reste au cœur des tensions dans la filière. Dans les bassins de production, les prix bord champ oscillent entre 1 200 et 1 300 FCFA/kg, bien en dessous des niveaux pratiqués à l’exportation. Une situation qui nourrit les frustrations chez certains producteurs.

Lire aussi : Cameroun : les exportations de café robusta génèrent 3,5 milliards FCFA, en hausse de 300 %

« Les prix à l’international continuent de grimper alors que le producteur touche pratiquement la même chose depuis près de deux ans. Les exportateurs réalisent des marges exceptionnelles au détriment du cultivateur, pourtant principal maillon de la chaîne », déplore Guilbert Foti, caféiculteur dans le département du Moungo, dans la région du Littoral.

Le ralentissement actuel des prix de l’arabica et la relative stagnation du robusta viennent ainsi tempérer l’euphorie observée en 2025. Ils rappellent surtout la forte exposition du café camerounais aux fluctuations des marchés internationaux, où les périodes de hausse rapide peuvent être suivies de corrections tout aussi brutales.

Lire aussi : Café arabica : Terrific Coffee prend la tête de la torréfaction locale avec 108 901 kg transformés en 2024/25

Le café demeure l’un des principaux produits agricoles d’exportation du Cameroun, aux côtés du cacao, de la banane, du coton et du caoutchouc. Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), les exportations de café ont généré 27,8 milliards FCFA en 2025, en hausse de 3,6 %, pour un volume total de 10 902 tonnes expédiées. L’Italie, l’Algérie et la Belgique concentrent à elles seules plus de 60 % des débouchés du café camerounais, d’après l’ONCC.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Agro-industrie
  • Le kilogramme d’arabica camerounais passe de 5 150 à 3 654 FCFA en cinq mois
Camerounproductioncafécafé robustaCafé ArabicaCampagne caféière 2024-2025
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 51 minutesInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 18 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumDu pain composéAgro-industrieBoulangerie : pourquoi le Cameroun peine à imposer son quota de 15% de farine localeAlors que le Piisah 2024-2026 arrive à son terme, une convention de 400 millions FCFA vient renforcer les dispositifs destinés à développer les farines locales panifiables. Mais sur le terrain, leur utilisation reste marginale. Entre coût du blé, habitudes de consommation et insuffisance de la matière première locale, plusieurs obstacles continuent de ralentir la substitution.il y a 2 joursEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 4 joursEpremiumHilton Hôtel YdeBusiness et EntreprisesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 48 minutesWagons CamalcoMines et énergiesCameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine dieLes premières exportations de bauxite du gisement camerounais de Minim-Martap, initialement attendues au quatrième trimestre 2026, sont reportées. Canyon Resources évoque la suspension par AFG Bank Cameroun de sa facilité de crédit de 82 milliards de FCFA.il y a 20 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 21 heures2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 17 heures8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.