Politiques Publiques
A la Une

Le Labogénie enregistre une baisse de 8,35% de son chiffre d’affaires en 2020, à cause d’un faible taux de marchés à exécuter

Les activités du Laboratoire national de génie civil (Labogénie) lui ont permis de dégager un chiffre d’affaires de 6,208 milliards de FCFA, en baisse de 565,9 millions de FCFA en comparaison à celui de 2019, qui se chiffrait à 6,774 milliards.

Le rapport sur la situation des entreprises publiques et des établissements publics au 31 décembre 2020, dressé par la Commission Technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), passe aux peignes fins la gestion des entreprises publiques et établissements publics dans différents secteurs, parmi lesquels celui du Génie civil, du Bâtiment et Travaux Publics, et de l’Habitat.

La situation financière du Laboratoire national de génie civil (Labogénie) au cours de l’année 2020 a également été analysée dans ce rapport. Il ressort que durant cet exercice, cette entreprise publique a réalisé un chiffre d’affaires de 6,208 milliards de FCFA, en baisse de 8,35% en glissement annuel par rapport à 2019, alors qu’il se chiffrait à 6,774 milliards de FCFA. Une baisse justifiée selon le rapport de la CTR, par une diminution du nombre de marchés à exécuter par le Labogénie en 2020. Elle a tout de même pu dégager ce chiffre d’affaires grâce aux autres pans de ses activités, en l’occurrence la réalisation des études géotechniques, les essais, la construction et l’étalonnage des bases, au bénéfice de nombreux projets relevant du génie civil, ainsi que l’expertise apportée auprès de certaines entités.

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala : 41,6 milliards pour la réalisation des voies de raccordements

La valeur ajoutée générée par ce chiffre d’affaires s’élève à 2,988 milliards FCFA, également en baisse de 38,43% par rapport à 2019, à cause de « l’augmentation des charges liées au poste *autres charges d’exploitation* », relève la CTR. L’on apprend par ailleurs que les charges de personnel ont augmenté de 12,12% en 2020, et représentent 35,2% du chiffre d’affaires, lesquelles ont entrainé une dégradation de l’excédent brut d’exploitation, du résultat d’exploitation, avec une conséquence immédiate sur le bénéfice de l’entreprise, qui se chiffre en 2020 à 380,6 millions de FCFA, soit une baisse de 55,95% par rapport à l’exercice 2019.

Lire aussi : Réhabilitation des voiries : plainte contre le directeur général du Labogenie

Au demeurant, la situation financière du Labogénie ainsi présentée dans ce rapport n’est pas alarmiste, mais pourrait bien être améliorée, si des mesures idoines sont prises à son bénéfice. Il s’agit notamment, recommande le rapport, de l’arrimage des prestations du Labogénie aux standards internationaux et la vulgarisation de ses missions pour lui permettre de conquérir de nouveaux marchés, d’honorer ses engagements financiers et rassurer ses partenaires. La CTR recommande également de la doter d’unités spécialisées conformément aux directives de la 22e session du conseil d’administration de la route (Conaroute), pour lui « d’offrir des prestations pointues susceptibles de garantir la qualité et la fiabilité des études techniques routières » ; et surtout la poursuite des actions de lobbying pour la conquête d’une plus grande part de marché auprès du Ministère des marchés publics camerounais.

Lire aussi : Le directeur général du Labogénie sommé de se présenter devant la justice

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page