Echos des régionsSud
A la Une

Le Maire de Kribi 2e veut mettre fin à l’utilisation du sable de mer dans les fabriques de parpaings

Mettre fin à l’utilisation du sable de mer dans les fabriques de parpaings, c’est le combat que mène, depuis juin dernier, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Kribi 2e dans sa circonscription administrative.

Dans cette cité balnéaire, qui baigne dans les eaux de l’Océan Atlantique, les sables des plages sont devenus les matières premières privilégiées pour les tenants des fabriques de parpaings. Non pour leur qualité, mais surtout parce qu’ils sont disponibles et peu coûteux. Pour Noale épse Ntoutoum Théorine Flavy, maire de la commune d’arrondissement de Kribi 2eme, l’activité qui fait florès dans sa commune ne concerne pas uniquement les fabriques de parpaings, mais aussi les fabriques des autres objets.

Même si la qualité des constructions faites avec le sable de mer est critiquée par certains ingénieurs de génie civil, le combat que mène la magistrate municipale est orienté vers la protection de l’environnement. A cause de l’extraction de son sable, la mer se dégrade au fil du temps à Kribi et la nature est très menacée. Comme alternative, la Maire encourage les tenants des fabriques à opter pour d’autres produits de carrière tels que le sable de rivière. « Si nous trouvons encore du sable de mer dans les fabriques de parpaings lors de la prochaine descente sur le terrain, non seulement elles seront scellées mais également les produits dérivés seront détruits » a mis en garde Noale épse Ntoutoum Théorine Flavy.

Pénurie de sable

Le combat de la Maire de la Commune d’arrondissement de Kribi n’est pas marginal. En effet, la consommation du sable de mer dans les travaux de BTP est devenue, au fil des années, un problème planétaire. Longtemps considérées comme illimitées, les ressources en sable se réduisent à un rythme inquiétant. Selon des experts, 50 milliards de tonnes de sable et granulats de mer sont extraits chaque année dans le monde. Cette demande est créée par le boom observé dans le secteur des BTP. Selon le site Internet TV5 Monde, La population mondiale a quasiment triplé en 60 ans et le sable est la deuxième ressource la plus utilisée après l’eau. Il faut 30 000 tonnes de sable pour faire un kilomètre de route, 12 millions de tonnes de sable pour une centrale nucléaire (soit 60 000 maisons individuelles qui demandent 200 tonnes de sable chacune pour leur construction).

Des études actuelles, citées par la chaîne de télévision francophone estiment qu’entre 75 et 90% des plages du monde reculent. En Floride par exemple, 9 plages sur 10 sont en voie de disparition. Le cas le plus inquiétant vient de l’Indonésie. Ici, 25 îles ont déjà disparu sous l’effet des extractions massives de sable.

Bety Tounoudjou

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page