Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Le marocain Youssef Benkirane rejoint le conseil d’administration de Financia Asset Management

Sa riche expérience sur les marchés financiers en Afrique et notamment dans le Maghreb devrait apporter un plus à l’éclosion de la toute première société de gestion d’Organisme de placements collectifs immobiliers (OPCI) agréée en zone Cemac.

Publiée vendredi 28 avril 2023 à 15:12:07Modifiée dimanche 30 avril 2023 à 05:44:27Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Youssef Benkirane

Youssef Benkirane est désormais membre du conseil d’administration de Financia Asset Management(FAM) a appris EcoMatin de bonne source. On ignore encore, les modalités liées à l’entrée du financier marrocain au sein de l’instance décisionnelle de cette entité majoritairement détenue par la banque d’affaires Financia Capital du Camerounais Serge Yanic Nana.

Lire aussi : Financia Capital devient le pionnier de la gestion d’actifs immobiliers dans la CEMAC avec sa nouvelle filiale

Quoi qu'il en soit, sa riche expérience sur les marchés financiers en Afrique et notamment dans le Maghreb devrait apporter un plus à l’éclosion de la toute première société de gestion d’Organisme de placements collectifs immobiliers (OPCI) agréée en zone Cemac.

Expert en métiers de la finance, investissement, gestion collective et privée, Youssef Benkirane jouit en effet de plus d’une trentaine d’années d’expérience dont 28 passées au sein du groupe BMCE devenu en 2019 Bank Of Africa. Il y a contribué à la création et au déploiement des filières Bourse et OPCVM et par la même occasion au développement du marché des capitaux au Maroc.

Lire aussi : Épargne domestique : l’offensive des gestionnaires d’actifs dans la Cemac

Il a notamment été Administrateur Directeur Général de BMCE Capital Bourse puis Vice-Président du Directoire de BMCE Capital, Directeur Général de Bank Of Africa Capital et Administrateur de nombreuses filiales du groupe en Afrique subsaharienne notamment au Cameroun et au Congo.

En novembre 2022, Youssef Benkirane fonde Jodhoor Capital investment Advisory, une société indépendante, spécialisée dans le Conseil en Investissement. Elle a pour vocation de fournir des solutions de conseil en investissement à ses clients nationaux et internationaux, Corporate, Investisseurs institutionnels et Family-Offices.

Lire aussi : Emrald Securities Services crée une filiale dédiée à la gestion d’actifs dans la CEMAC

Rappelons que c’est le 31 mars dernier que Financia Asset Management a reçu son agrément d’exercice auprès de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale(Cosumaf). Basée à Libreville au Gabon, la société sera dirigée par Willly Delort Heubo. Nouvellement autorisés dans la CEMAC à la faveur du règlement portant organisation et fonctionnement du marché financier d’Afrique centrale de juillet 2022, les OPCI viennent densifier la gamme de produits d’investissements collectifs. Leur objet réside dans l’acquisition ou la construction d’immeubles exclusivement en vue de leur location. Les investisseurs attendent en retour une rémunération sous forme des loyers ou de produits de cessions issus de ces actifs”.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner