Business et EntreprisesA la Une
A la Une

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote veut investir dans les secteurs du gaz et du pétrole au Cameroun

Reçu en audience par le président de la République le 23 juin 2021, la première fortune d’Afrique a dévoilé ses ambitions prochaines concernant le pays de Paul Biya. Y figure en bonne place des investissements dans les hydrocarbures.

Au moment où les regards sont tournés vers la relance post covid-19, la première fortune d’Afrique est porteuse de bonnes nouvelles en ce sens. Aliko Dangote, président directeur général du groupe Dangote Cement, a été reçu le 23 juin 2021 par le président de la République. Sur son compte twitter, le chef de l’Etat a annoncé le 23 juin les grandes lignes de cette entrevue : «  Ravi de discuter de nouvelles opportunités d’investissement au Cameroun avec monsieur Aliko Dangote ce jour au Palais de l’Unité. »  

Lire aussi : Performance : Dangote Cement Cameroon vend 1 million de tonnes de ciment en neuf mois

Devant les médias, le milliardaire nigérian se dit satisfait et encouragé par les mesures mises sur pied par l’Etat du Cameroun en faveur des investisseurs. « Nous nous sommes établis au Cameroun, il y a quelques années et nous allons continuer nos investissements non seulement dans le secteur du ciment mais aussi dans le pétrole et le gaz et dans d’autres domaines. Je crois que c’était une très bonne rencontre avec le président de la République », s’est réjoui M. Dangote au terme de l’audience.    

Sur ces activités de cimenterie au Cameroun, l’homme d’affaires a indiqué que des financements sont en vue afin de doubler les capacités de production de sa cimenterie du Cameroun, de manière à réduire de manière considérable les prix du ciment sur le marché domestique. Par ailleurs, les secteurs du pétrole et du gaz camerounais vont enregistrer l’arrivée d’un nouvel opérateur prochainement.  

Lire aussi : Dangote Cement Cameroun augmente ses ventes de 15% au premier semestre

Dans le secteur pétrolier, le   code pétrolier du 25 avril 2019, qui abroge  celui du 22 décembre 1999, donne de nouvelles innovations sur l’amélioration du régime juridique des contrats pétroliers, l’amélioration du régime du contenu local, l’instauration des mesures incitatives à l’investissement, le réaménagement de la fiscalité pétrolière et la mise en place des sanctions spécifiques en cas de non-respect de la législation pétrolière.     

L’environnement  

Confronté à l’épuisement de ses ressources pétrolières, le Cameroun cherche depuis une dizaine d’années à valoriser ses réserves de gaz. L’exploitation gazière a débuté en 2012 mais se limitait jusqu’en 2017 à la fourniture de gaz naturel à quelques entreprises et à l’approvisionnement de la centrale à gaz de Kribi. L’exploitation d’un premier gisement destiné à l’exportation en mars 2018 s’est traduit par une augmentation significative de la production d’hydrocarbures qui permettra, pour un temps, d’amortir la baisse de la production pétrolière. Le Cameroun reste engagé dans le développement de nouveaux projets dans le secteur afin de maintenir son niveau de production, ce qui suppose pour les autorités de renforcer les incitations à investir dans un secteur moins attractif que dans les autres pays de la zone.

Lire aussi : Dangote vend 1,2 million de tonnes en moyenne par an 

Selon la Société nationale des hydrocarbures (SNH), à fin mars 2019, l’activité pétrolière, essentiellement en off-shore, couvre quatre permis et/ou autorisations exclusives de recherche, 21 concessions et/ou autorisations exclusives d’exploitation, deux blocs en cours de négociation et neuf blocs libres.  

Tous les champs sont opérés en partenariat avec la SNH. La part de l’entreprise publique dans la production nationale, via ses différentes participations, atteint 59,5 %. Le groupe franco-britannique Perenco est le premier opérateur du pays (85 % de la production de pétrole au premier trimestre 2019, contre 74,7 % en 2013). Addax Petroleum Cameroon, filiale du groupe pétrolier chinois Sinopec, assure le reste (15 % au premier trimestre 2019 contre 25,3 % en 2013).  

Lire aussi : Cimenterie: Dangote Cameroon garde le leadership du marché devant Cimencam

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page