Site icon EcoMatin

Le Mincommerce en guerre contre l’inflation des prix des produits pharmaceutiques

pharmacie

Face aux actes de violation manifeste de certaines mesures, le ministre du commerce, a une fois de plus frappé du poing, après une période de sensibilisation des opérateurs économiques et autres acteurs nationaux du secteur du commerce. Le membre du gouvernement a signé, le 31 mars 2020 une importante note de service qui porte création et déploiement d’une « Brigade mixte Minsanté/Mincommerce » dans le cadre de la stratégie nationale de riposte au Covid-19.

Celle-ci s’est déployée dans les villes de Douala, Yaoundé et Bafoussam pour « procéder au contrôle de régularité des prix pratiqués et des bonnes pratiques de distribution et de dispensation des produits dans les pharmacies et les distributeurs en gros des produits pharmaceutiques ». Les cibles de ce déploiement sont en effet clairement définies au moment où le marché camerounais est inondé de produits parfois d’origine douteuse.

Ce sont surtout des produits dont les prix sont passés de façon spéculative du simple au triple, au mépris des dispositions réglementaires.  Dans la ligne de mire de la brigade, il y a des produits tels que gels et solutions hydro-alcooliques, gants stériles, glycérol, alcool, masques de protection, eau distillée, eau oxygénée, chloroquine, et azithromycine, etc. Une équipe de 27 spécialistes en médecine et produits pharmaceutiques relevant du Ministère de la santé publique fera corps avec la Brigade de contrôle et de répression des fraudes du ministère du Commerce pour la cause. A titre de rappel, les équipes du Mincommerce ont déjà procédé à la fermeture de plusieurs établissements et commerces pour « pratique illégale des prix ». Les mêmes équipes ont procédé au démantèlement de plusieurs caches de denrées alimentaires et produits de consommation dans les villes de Douala, Yaoundé et Bafoussam.

Quitter la version mobile