A la UnePolitiques Publiques
A la Une

Le Mindef et la Bicec signent un protocole d’accord relatif à l’octroi de crédits au personnel militaire

L’accord signé le 12 août, permettra aux personnels civil et militaire du ministère de la Défense du Cameroun, de bénéficier de facilités dans l’accès aux crédits et la propriété immobilière.

Le ministère de la Défense (Mindef) et la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), sont désormais liés par un protocole d’accord, signé le 12 août 2021. C’était à la salle des actes du Mindef, entre le Secrétaire général de ce département ministériel, Saïd Kamssouloum, et le Directeur général adjoint de la Bicec, Isabelle Kondo.

Lire aussi : Crise Anglophone: le Mindef s’explique sur l’affaire Wazizi

Le nouvel accord qui vient d’être signé permet aux personnels militaire et civil du ministère de la Défense de bénéficier de facilités dans l’accès aux crédits et  à la propriété immobilière. « L’objectif de cet accord est de fixer le cadre juridique de l’octroi des crédits à des conditions avantageuses, voire préférentielles aux personnels civil et militaire du ministère de la Défense »,tel que l’a expliqué  le SG du Mindef.

Lire aussi : Bilan 2020: la Bicec affiche une perte de 5 milliards mais reste solide

L’on peut dire que c’est une bouffée d’oxygène dont viennent de bénéficier les personnels du Mindef. Mais pour cela, quelques conditions préalables doivent être remplies. Avant tout, disposer d’un compte à la Bicec, ou d’y ouvrir un.  Ensuite, y faire domicilier l’intégralité de son salaire durant toute la période de validité du crédit. Les prêts seront accordés ici en fonction de la capacité d’endettement et de remboursement de l’emprunteur. Pour les crédits de consommation il est prévu qu’ils s’étendent sur une durée de 84 mois, soit 7 ans. Tandis que les prêts immobiliers, eux peuvent aller jusqu’à 180 mois, soit 15 ans. Notons par ailleurs que cette facilité s’adresse aussi aux personnes retraitées, qui auront aussi droit à quelques faveurs. Pour en savoir plus, elles devront simplement se rendre auprès des agences Bicec.

Lire aussi : Le marocain Outman Roqdi est le nouveau DG de la Bicec

Il faut rappeler que l’accord qui  lie désormais les deux partenaires, est une réponse favorable aux exigences du chef de l’Etat Paul Biya. En effet, lors du cinquantenaire des forces de défense et de sécurité, tenu le 08 août 2010 à Bamenda, il avait exigé de mettre en place un processus de facilitation et d’amélioration des conditions de vie du personnel militaire, ainsi que leur accès aux propriétés immobilières. Voilà de quoi remonter le moral de nos forces de défense qui sont amenées au quotidien à assurer la protection de l’ensemble du triangle national.

Jordane Abomo Ela (stagiaire)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page