elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le Minfi menace de poursuivre en justice les promoteurs des sociétés de trading sur Crypto-actifs

Louis Paul Motaze somme par ailleurs ces entreprises de rembourser sans délais les fonds collectés auprès des épargnants.

Publiée mercredi 4 novembre 2020 à 13:56:11Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:18Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

UNE-3-1

C’est le coup de grâce que vient de porter le ministre camerounais des finances à l’activité de trading sur les crypto actifs. Emboitant le pas à la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique Centrale(Cosumaf), Louis Paul Motaze a publié une liste de 17 entreprises exerçant de manière illicite dans l’appel à la mobilisation de l’épargne public. Leur spécialité, le trading sur Crypto-actif ; une activité qui pour le moment, n’est encadré par aucun dispositif règlementaire. Raison de plus pour que Louis Paul Motaze alerte l’opinion public sur les « risques réels de pertes de leur épargne ainsi mobilisée en marge de la règlementation en vigueur ».

Lire aussi : Trading : la société Mekit Invest dans le viseur des autorités camerounaise

En entreprises en question, le Minfi demande de « cesser immédiatement leurs opérations de collecte illégales des fonds », de « restituer sans délais tous les fonds collectés auprès des opérateurs économiques nationaux et étrangers » et « d’arrêter toute forme de publication, communication ou publicité en rapport avec ces placements sur les crypto actifs ». 

En cas de non-respect de ces directives, le Minfi promet d’engager des procédures administratives appropriés et de saisir les autorités judiciaires compétentes pour l’ouverture des poursuites contre les promoteurs et dirigeants des sociétés concernés ».

Lire aussi : Crypto monnaie : Afrique du Sud comme base arrière de la monnaie virtuelle des Ambazoniens

Le cas Mekit Invest

Parmi les structures incriminées, Mekit Invest, une entreprise de droit camerounais, créée en 2019 sous le registre de commerce N° : RC/DLBB/2019/B/109 et contribuable M022812679623P dont la direction générale est à Douala-Bonapriso. L’entreprise se présente alors comme étant spécialisé dans le trading, l’assurance et le financement des projets. Alors qu’elle exerce depuis le début d’année avec un déploiement explosif, Mekit Invest se voit frappée d’une  interdiction d’exercer toute activité dans la région du Centre. La décision du gouverneur, s’appuie sur un mouvement d’humeur des  souscripteurs face au non-paiement de leur acompte hebdomadaire depuis le mitan  du mois de septembre. Ajouté à cela, Naséri Paul Bea relève que l’entreprise en question ne dispose pas d’une autorisation légale lui permettant d’exercer cette activité. Un cocktail qui laisse planer le spectre d’une arnaque bien huilée. L’autorité administrative appelle donc les souscripteurs à y retirer leurs investissements. 

Lire aussi : Le Covid-19 relance le débat sur la monnaie binaire

Quelques jours plus tard, le promoteur de Mekit Invest, Jean Calvin Mebenga se justifiera en laissant entendre que le non-paiement des acomptes aux souscripteurs était dû à la perturbation du réseau internet, ce qui a ralenti l’activité de nombreux clients. Il souligne qu’au moment où le communiqué du gouverneur lui parvenait, l’entreprise procédait déjà aux remboursements. Mais c’était sans compter sur la Cosumaf qui est montée au créneau pour dénoncer l’exercice illégal par Mekit Invest et une dizaine d’autres entreprises du même acabit.

Liste des sociétés ciblées par le Minfi

  
1Académie des Investisseurs Africains
2Global Investment Trading(GIT)/Global Crypto Currencies Trading
3GTX Invest/Global Trust Exchange
4Mekit Invest
5Obasi Communication
6Divine Auto Electronic
7SOGAA Sarl
8Cameroon Invest
9Regel Cameroun
10SAIRU
11Africa’Lif
12Petronpay Cameroun
13Mougano Investment
14Unique Finance
15CRIFAT
16Fortune Investment & Wealth
17Highlife International Cameroon
  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le Minfi menace de poursuivre en justice les promoteurs des sociétés de trading sur Crypto-actifs
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ESS GroupBanques et FinanceMicrofinance : ESS Finance lance ses activités au CamerounLe groupe financier Emrald Securities Services (ESS) a officiellement lancé sa nouvelle filiale de microfinance de deuxième catégorie. Une implantation qui complète ses activités dans la banque d’affaires, le courtage et la gestion d’actifs.il y a 36 minutesIMG_20261006_095810Banques et FinanceLa COSUMAF mobilise le marché financier pour prémunir les épargnants contre les fraudes numériques_En ouvrant lundi la Semaine internationale de l'investisseur CEMAC, le régulateur du marché financier a mis en garde contre les nouvelles formes de fraude, dopées par l'intelligence artificielle. Un guide de bonnes pratiques, élaboré avec l'OICV, est en cours de finalisation._il y a 1 heureEpremiumUne vue d'une EMF en activitéBanques et FinanceCameroun : les crédits des microfinances grimpent à 819 milliards de FCFA, plus de 22 % en souffranceMalgré la croissance soutenue de leurs activités, les établissements de microfinance continuent d'afficher une qualité de portefeuille fragile. Leurs créances en souffrance ont atteint 183,2 milliards de FCFA en 2025, soit 22,37 % des crédits, alors que l'encours global a progressé de 9,1 % à 819,2 milliards.il y a 20 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-05 at 15.03.36Banques et FinanceCEMAC : les banques engrangent un bénéfice record de 524 milliards de FCFA en 2025Les 54 banques en activité dans la CEMAC ont engrangé des profits records en 2025. Le Cameroun en concentre 43 %, tandis que les bénéfices des banques équato-guinéennes ont plus que doublé. Cette poussée de la rentabilité intervient pourtant sur fond de hausse des créances en souffrance et d’une exposition aux États désormais supérieure à 10 600 milliards de FCFA.il y a 20 heuresEpremiumOndeleBanques et FinanceBanques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsLe superviseur bancaire de la CEMAC a renforcé son action disciplinaire en 2025, avec des sanctions allant jusqu'au retrait d'agrément et, dans certains cas, à l'interdiction temporaire d'exercer. Cette fermeté intervient alors que la COBAC relève encore d'importantes insuffisances en matière de fonds propres, de division des risques, de gouvernance et de contrôle interne.il y a 22 heuresImage Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 22 heures3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.