A la UneConjoncture

Le Ministre de l’énergie démantèle du faux carburant chez Total Cameroun

Les faits se sont produits le 07 septembre 2019 dans une station-service Total Dibamba, dans la région du Littoral, alors qu’il revenait d’une visite de travail dans la région du Littoral.

Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie a découvert samedi 7 septembre 2019 un réseau mafieux de carburant frelaté à Total Dibamba, à Douala de retour d’une visite d’inspection des installations de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP).  Les faits se sont déroulés pendant que les véhicules effectuaient des recharges en carburant. Selon les témoins, les véhicules ayant pris du gasoil peinaient à redémarrer.  Toute chose qui a emmené le chauffeur à vérifier le carburateur.  Là, il a malheureusement constaté la présence de l’eau dans le carburateur. «Il n’y avait aucun doute puisque le gasoil flottait comme de l’huile », témoigne un membre de la délégation ministérielle.

Sur cet entrefait,  le Minee, a ipso facto instruit la vérification des cuves de la station-service. Le super, et le pétrole lampant n’ont présenté aucun signe, par contre le gasoil était dilué. Sur place le patron de l’eau et de l’énergie a ordonné la mise sous-scellée des cuves contenant du gasoil. Cet incident est venu remettre au goût du jour le problème de trafic de carburant au Cameroun. Suite à cette fâcheuse découverte, Gaston Eloundou Essomba a instruit le respect strict des procédures de contrôle des produits pétroliers dans toutes les stations-service du Cameroun, avec l’intensification des contrôles de qualité de l’ensemble des produits pétroliers distribués sur l’ensemble du territoire national.

Total ne nie pas les faits

Total à travers un communiqué rendu public confirme la présence d ’eau dans trois cuves de gasoil qui venaient d’être livrées. Le marketeur pétrolier indique que des études sont en train d’être menées pour identifier les causes de cet incident qu’il qualifié  « d’inhabituel ». Dans un récent communiqué, Total a renseigné que «  selon une première hypothèse, la livraison  en produits blancs du matin  chargé à la SCDP, par un de nos transporteurs contenait de l’eau qui aurait contaminé le gasoil et serait la cause de cet incident » a indiqué le DG.

A qui la faute ?

A l’en croire, Total pointe un doigt accusateur à la SCDP. Car dit-on, le camion venu assurer la livraison était encore en place au moment des faits. Il venait de livrer 11 000 litres. Tandis que la citerne de 36 000 litres, elle était encore chargée. Jusqu’ici, aucune communication de la SCDP n’a filtré, mais des sources crédibles, soulignent que la société ne tardera pas à donner sa version des faits.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page