Business et Entreprises
A la Une

Le pipeline Tchad-Cameroun a généré 12 milliards de droits de transit en quatre mois

Les données ont été rendues publiques le 7 juin dans un communiqué signé par Adolphe Moudiki, Administrateur-Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) et Président du Comité de Pilotage et de Suivi des pipelines (Cpsp).

Les membres du Comité de suivi du Cpsp n’ont pas pu se réunir au même moment pour la première session de l’exercice 2022 comme à l’accoutumée. La lutte contre la Covid-19 reste de mise et les échanges se sont donc déroulés, du 23 au 30 mai dernier sous forme d’une consultation à domicile d’Adolphe Moudiki. Le rapport d’activités complémentaire de novembre en décembre de l’exercice 2021, l’exécution au 31 décembre du budget 2021, le rapport d’activités du premier semestre 2022 et l’exécution du budget au 30 avril 2022 ont été passés en revue et approuvés par les membres.

Lire aussi : Pipeline Tchad –Cameroun : les droits de transits baissent de 13% en 2021

Ainsi, il ressort qu’au terme de l’année 2021, 42 millions de barils de pétrole brut ont été retirés du terminal Komé-Kribi 1(KK1). Ce qui correspond à un droit de transit de 31,46 milliards de FCFA pour le Cameroun. Le suivi du transport du pétrole brut et les enlèvements au terminal KKA, ainsi que le suivi des activités des Nouveaux Expéditeurs sont les activités qui ont meublé le point sur l’exploitation du pipeline Tchad-Cameroun. Le document révèle que du 1er au 30 avril 2022, un volume total de 15,10 millions de barils de pétrole brut a été enlevé au terminal KK1, générant un droit de transit de 12,08 milliards de FCFA pour l’Etat, contre 11,59 milliards à la même période l’ors de l’exercice précédent, soit une hausse de 4%.

Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : Savannah Energy convoite les actifs d’ExxonMobil

Des mouvements ont été également été enregistrés en ce qui concerne la lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbure. Le Cpsp a mené  une campagne de vérification de la conformité et la revue des plans d’intervention d’urgence en cas de pollution par les hydrocarbures auprès des acteurs de ce secteur. Les opérateurs pétroliers, la Société nationale de raffinage(Sonara), les sociétés de la logistique et les distributeurs de produits pétroliers ont été touchés. Une activité menée dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan national de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbure.

Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : les droits de transit génèrent 11,59 milliards en quatre mois au Cameroun

Le volet environnement n’est pas en reste des activités menées dans ce cadre. Le Cpsp a conduit des contrôles auprès des acteurs concernés, de l’intégrité de l’emprise du pipeline Tchad-Cameroun. Le respect du plan de gestion de l’environnement par la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) basé à Douala a été suivi, ainsi que le respect par la SNH du Plan de Gestion environnemental et sociétal de ses sites industriels de Kribi (gazoduc Bipaga- Mpolongwe et dépôt de gaz liquéfié).

Leonel Balla

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page