Business et Entreprises
A la Une

Le plan de restructuration du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole prend forme

L’audit du contrat-plan liant l’Etat du Cameroun au Centre National d’Etudes et d’Expérimentation du Machinisme Agricole (Ceneema) sera bientôt confié à l’une des quatre entreprises camerounaises pré-qualifiées au terme d’un avis de sollicitation à manifestation lancé le 5 juillet dernier.

La Commission Technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) a lancé le 5 juillet dernier un avis de sollicitation à manifestation pour un recrutement d’un consultant chargé de réaliser un audit du contrat-plan qui lie l’Etat du Cameroun au Centre National d’Etudes et d’Expérimentation du Machinisme Agricole (Cenemaa). Le processus ainsi enclenché, le maitre d’œuvre a rendu publique le 6 septembre dernier, une liste de quatre entreprises pré-qualifiées pour la réalisation de cet audit et du diagnostic stratégique de cette entreprise. Il s’agit de quatre entreprises camerounaises, dont le cabinet Bekolo and Partners, de CAEAC, de Mazars et de Moore Stephens. Elles vont à nouveau concourir, et au terme d’un dernier test de sélection, une seule sera retenue pour mener l’audit et le diagnostic de cet établissement public.

Lire aussi : 5 milliards FCFA pour redynamiser le Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema)

Pour ce qui est de l’audit, le consultant devra analyser la pertinence des actions de restructuration retenues ; analyser le choix des investissements ; s’assurer de l’effectivité des réalisations matérielles et financières conformément aux dispositions du contrat ; évaluer l’impact du contrat-plan sur les activités du Ceneema ; évaluer l’impact du Contrat-plan sur l’offre des produits agricoles. S’agissant du diagnostic, faire un état des lieux complet de la situation du Ceneema ; il devra identifier ses forces et ses faiblesses, ainsi que les menaces et les opportunités ; analyser son positionnement stratégique au regard de ses atouts et des menaces auxquelles il fait face ; proposer un schéma de développement accompagné des scénarii de réhabilitation soutenus par une matrice d’actions chiffrée le cas échéant ; et proposer une matrice d’actions chiffrée sur la base des scénarii.

Lire aussi : Agriculture : le Pidma forme 30 coopératives à la mécanique agricole

Le Ceneema est un établissement Public à caractère technique et scientifique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’Agriculture, et sous la tutelle financière du Ministère en charge des Finances, le Ceneema a pour mission la promotion et le développement de la mécanisation agro-pastorale au Cameroun. Le siège social du Ceneema est fixé à Nkolbisson. Il dispose de quatre stations (Yaoundé, Garoua, Bambui, Nanga-Eboko). Ce centre demeure la seule structure de grande envergure dans ce secteur d’activités. Après la période faste, le Ceneema a été confronté à de sérieuses difficultés du fait de la crise économique des années 80. En vue de la relance de ses activités, plusieurs plans de restructurations ont été mis en œuvre par le Gouvernement dont le dernier est la signature du Contrat-Plan Etat-Ceneema pour la période 2015-2018. Malgré la mise en œuvre de ces divers plans de restructurations, la situation du Ceneema demeure préoccupante.

Lire aussi : Electricité : les défis qui attendent Jean Pascal Nkou

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page