Echos des régionsEst
A la Une

Le plan régional de développement de la région de l’Est est lancé

Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du développement Local a recommandé aux conseillers régionaux de tenir compte des aspirations des bénéficiaires dans l’élaboration de cet instrument de planification.

« L’évènement qui nous réunit ici, en ce moment précis, doit nous permettre d’identifier, et ce de façon exhaustive les atouts de cette région, et les contraintes susceptibles d’entraver son développement. Vous devez donc impliquer les actions de développement des bénéficiaires dans la préparation, la mise en ouvre et l’évaluation dudit plan, tout en assurant une communication de qualité en leur faveur. Pour cela, vous devez garder à l’esprit que le respect de la dignité humaine, l’égalité de genre, l’équité, la justice, la solidarité et le partage du pouvoir sont des principes internationaux auxquels notre pays a souscrit ». Telle est la recommandation principale formulée par Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement Local (Mindevel) aux conseillers régionaux de l’Est lors du lancement de l’élaboration du plan régional de développement le 22 octobre 2021 à Bertoua.

Lire aussi : Bertoua : 1,4 milliard de pertes après l’incendie d’un magasin de stockage de Tabac

Sur ce plan justement, l’Est a déjà fait des avancées considérables selon Wouamane Mbélé, président du conseil régional. « En mars dernier, nous avons organisé une réunion de prise de contacts avec les délégués régionaux et assimilés, à l’effet de leur expliquer notre démarche de collaboration et de solliciter leur accompagnement. En début octobre, nous avons également tenu une série de rencontres avec les responsables régionaux pour faire la synthèse des documents précédemment collecté et actualisé les données en termes de perspectives ». A ce jour, rassure-t-il, « nous avons une banque de données et une série de projets qui devront être complétées par la collecte des aspirations des populations à la base ainsi que la confirmation du diagnostic participatif ».

Lire aussi : La commune de Bertoua 1er affiche un taux d’exécution de 49,1% de son budget 2021

Avec une superficie de 109000 Km2 et une population estimée à environ 1.150.000 habitants à laquelle il faut ajouter de nombreux réfugiés et des déplacées internes, l’Est est la région la plus étendue du Cameroun. Elle représente environ 23% de la superficie totale de notre pays. Ce vaste territoire est fait de forêts en grande majorité, mais aussi des savanes, avec une zone de transition forêt-savane propice aux activités agricoles en toute saison. C’est aussi une région de grande biodiversité au sol, dans les eaux, et qui regorge de nombreuses richesses du sous-sol. Ce sont donc ces richesses qu’il faut exploiter rationnellement. « M. le président du conseil régional, les populations de votre région ont placé leur confiance en vous. Sachez que vous avez désormais la destinée de cette région aux caractéristiques particulières. Une région qui comporte en même temps des atouts et des défis », a exhorté le Minddevel. Le premier atout, selon Georges Elanga Obam, c’est la proximité de l’Est avec la République Centrafricaine qui représente une débouchée importante pour la production locale.

Martin Foula

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page