Conjoncture
A la Une

Le pont sur le fleuve Lom(140m) désormais ouvert au public 

Financé à hauteur de 10 milliards de francs par l’Agence Française de Développement (AFD), ledit ouvrage va faciliter le mouvement des personnes et des biens d’une part et le désenclavement des localités de la partie Nord du Lom d’autre part.

Depuis le 21 juin 2022, le pont sur le fleuve Lom à Tourake, dans l’arrondissement de Betare-Oya, dans la région de l’Est, est ouvert à la circulation. L’infrastructure  qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Environnemental et Social du Projet Hydroélectrique de Lom Pangar a été réceptionnée provisoirement par le directeur d’Electricity Development Corporation (EDC).

Lire aussi : Barrage de Lom-Pangar : EDC veut auditer les 40 milliards investis par l’AFD

De façon technique, l’ouvrage est un pont de type mixte en structure acier-béton d’une longueur de 140m et d’une digue d’accès au pont de longueur cumulée de 1100m. L’infrastructure  est aussi composée d’une travée centrale de 58m et de deux travées de rives de 41 mètres. Un profil entrave de deux voies de 3,50m de large chacune  avec deux trottoirs latéraux de 1 mètre chacun. Les appuis sont constitués de culées aux extrémités sur berge et de deux piles intermédiaires.

Lire aussi : EDC adopte un budget de 89 milliards de Fcfa pour l’exercice 2022

C’est en 2020 que les travaux du chantier ont débuté,  et ce, pour une durée de 24 mois. Ils ont été réalisés par l’entreprise Razel grâce au financement de près de 10 milliards de l’Agence Française de Développement (AFD). « Cet ouvrage extrêmement stratégique pour la région de l’Est, permettra non seulement de faciliter le mouvement des personnes et des biens de part et d’autre  des deux rives du Lom en toute sécurité, mais aussi et surtout de désenclavement des localités de la partie Nord du Lom », explique-t-on à EDC. En effet, après le remplissage du réservoir du barrage de Lom Pangar, la brèche du Lom  étant de 850m en ce lieu, il devenait difficile d’assurer la mobilité des personnes et des biens en toute quiétude.

Lire aussi : Barrage de Memve’ele : le transfert des activités à EDC dans l’impasse ?

Lom Pangar est un barrage de retenue qui vise l’augmentation de la capacité de production d’électricité et la réduction des fluctuations saisonnières des débits du fleuve Sanaga, ainsi que l’amélioration de l’accès à l’électricité au Cameroun. D’une capacité utile de retenue de 6 milliards de m3 d’eau, c’est le plus important barrage-réservoir au Cameroun. Depuis sa mise en service en 2015, il permet de réguler le débit de la Sanaga en passant de 600 à 1040m3 d’eau/s de façon à saturer son débit et augmenter la puissance des ouvrages de production d’électricité existant ( Songloulou et Edéa), soit 170 MW de puissance garantie sans investissement supplémentaire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page