Business et Entreprises

Le port de Douala injecte plus de 59 milliards de FCFA dans ses régies à conteneurs et remorquage

Selon les informations d’EcoMatin, ces ressources permettront à ces deux filiales d’augmenter leur capital social.

Le port autonome de Douala (PAD) vient de lancer un avis de projet d’apport partiel d’actifs d’un montant global d’environ 59 milliards de FCFA au profit de deux de ses filiales : la Régie du terminal à conteneurs (RTC) et la Régie du remorquage (RDR).

Dans le détail, pour ce qui concerne la RTC, l’actif apporté étant évalué à 55,45 milliards de FCFA et le passif pris en charge à 13,8 milliards de FCFA, il résulte que l’actif net qui sera apporté par le PAD à la RTC s’établit à un montant de 41,5 milliards de FCFA au 31 décembre 2022. Pour rémunérer cet apport, apprend-on, la RTC devra créer 4,15 millions d’actions nouvelles de 10 000 FCFA chacune conformément au rapport du commissaire aux apports. En conséquence, la RTC procèdera à une augmentation de son capital social de 41,5 milliards, pour le porter de 100 millions de FCFA à 41,6 milliards de FCFA. Mais pour que cela soit effectif, l’approbation de l’apport partiel d’actif par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires du PAD et de la RTC doit être approuvé au plus tard le 16 décembre 2023.

Lire aussi : PAD : 11 milliards de F pour l’acquisition de deux remorqueurs nautiques 

Concernant la RDR, l’apport étant évalué à 3,6 milliards de FCFA et le passif pris en charge à 1,8 milliard, il résulte que l’actif net qui sera apporté par la société apporteuse (PAD) à la société bénéficiaire (RDR) s’établit à un montant de 1,7 milliard de FCFA au 31 décembre 2022. Pour rémunérer cet apport, la RDR devra créer 176 764 actions nouvelles de 10 000 FCFA qui seront directement attribuées à la société.  Ainsi, la RDR procèdera à une augmentation de son capital social d’un montant de 1,76 milliard pour le porter de 10 millions de FCFA à 1,77 milliard de FCFA. L’approbation de cet apport partiel est attendu des conseils d’administration des deux structures au plus tard le 16 décembre.

Lire aussi : Partenariat public-privé : les premières retombées de l’accord entre le PAD et Ejn Negri

Ces projets d’apports d’actifs au bénéfice des filiales du PAD sont des indicateurs que cette société entend investir davantage et marquer son ancrage en matière de régie. Ce qui va augmenter leur voilure et leur valeur. C’est aussi le symbole, que le PAD entend pérenniser ces régies qui jadis étaient aux mains d’opérateurs étrangers

A LIRE AUSSI

·     Port Autonome de Douala : 473 millions pour la rénovation de la RTC

·     Le Port Autonome de Douala se porte bien (Interview)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page