Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Le Port de Douala obtient une nouvelle certification

Il s’agit de la « norme ISO 26000:2010 Avancé », décernée au Port Autonome de Douala le 2 mars dernier par le Cabinet Certi Trust International, après l'audit d'évaluation du volet Responsabilité Sociétale des Entreprises de ses activités.

Publiée lundi 7 mars 2022 à 17:31:51Modifiée mercredi 9 mars 2022 à 09:31:44Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

Le Port Autonome de Douala (PAD) vient d’obtenir une nouvelle certification, en l’occurrence « la norme ISO 26000 : 2010 avancé », qui a été officiellement décernée le 2 mars dernier à son Directeur général Cyrus Ngo’o, par le Cabinet Certi Trust International, après l'audit d'évaluation de la démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) du port. « La norme ISO 26000:2010 a vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable », indique le PAD dans une note d’information publiée sur son compte Facebook. En effet, elle vise à encourager les organisations qui en bénéficient à aller au-delà du respect de la loi, tout en reconnaissant que le respect de la loi est un devoir fondamental pour toute organisation et une partie essentielle de sa responsabilité sociétale. Elle a vocation à promouvoir une compréhension commune dans le domaine de la responsabilité sociétale et à compléter les autres instruments et initiatives de responsabilité sociétale, non à les remplacer.

Lire aussi : Port de Douala : Dieudonné Lin Onana Ndoh, est le nouveau Directeur délégué de la RTC

Lors de l'application de l'ISO 26000 :2010, il est recommandé que l'organisation prenne en considération les différences sociétales, environnementales, juridiques, culturelles, politiques et la diversité des organisations ainsi que les différences de conditions économiques, en toute cohérence avec les normes internationales de comportement. La norme a été publiée en 2010 au terme de cinq années de négociations entre un très grand nombre de parties prenantes dans le monde entier. Des représentants des gouvernements, des ONG, de l’industrie, des groupes de consommateurs et du monde du travail ont été impliqués dans son élaboration.

Le PAD dispose d’une charte des RSE depuis août 2021, et « a décidé d’intégrer dans ses orientations, une politique volontaire basée sur les préoccupations sociétales et environnementales liées à ses activités commerciales et ses relations avec les parties prenantes, pour une meilleure contribution au développement durable, à la santé et au bien-être au sein de l’entreprise », précise la charte. L’institution portuaire s’est notamment illustrée au cours de l’année 2021, par plusieurs actions valorisant ainsi le volet RSE de ses activités.

Lire aussi : Port de Douala : la Régie du terminal à conteneurs réalise un chiffre d’affaires de 56,8 milliards en 2021

Il faut préciser que le PAD est devenu depuis le 2 mars dernier, le premier port africain labellisé ISO 26000:2010. Le port est également certifié ISO 900version 2015 par le Bureau Veritas, un label qui fait de cette structure une organisation dynamique et vivante, capable de développer ses activités.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner