Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le Port de Douala veut privatiser le remorquage des navires

Après la mise en régie de son terminal à conteneurs et de son dragage, le Port autonome de Douala procèdera à la sélection d’une entreprise pour assurer les activités de remorquage en son sein.

Publiée mercredi 2 septembre 2020 à 19:34:05Modifiée mardi 14 décembre 2021 à 15:57:18Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

photo article du PAD

Le Port autonome de Douala (PAD) poursuit l’implémentation de son plan stratégique de modernisation. La structure va dévoiler le 7 septembre prochain le nom de l’entreprise adjudicataire de la concession relative à l’exploitation et le développement des services de remorquage. Ladite structure devra par ailleurs conduire les services de veille sécurité remorqueur, d’assistance anti-incendie et anti-pollution, de sauvetage et d’assistance aux navires en difficulté et d’exploitation et maintenance des équipements et des installations concédés.

Trois entreprises sont sur la sélecte. Il s’agit du Belge Combined marine terminal operations worldwide qui dispose d’un chiffre d’affaire de 7,84 millions de dollars,  de Smit Lamnalco avec 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, et de Fako Shipping and transport company. Elles font concurrence à Boluda France qui était jusqu’ici en charge des activités de remorquage. Cette dernière qui dispose d’un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros.

Lire aussi : Dragage du port de Douala : Samuel Ngondi Eboua et Idriss Beye prennent fonctions

Nantie d’une expérience encourageante de par les bons résultats de la Régie du terminal à conteneurs de Douala (RTC) – 173 593 containers Equivalent vingt pieds manutentionnés entre janvier et juin 2020, pour un chiffre d’affaires de  plus de 23 milliards de FCFA, le PAD va ainsi clôturer la procédure lancée en 2018.

Les initiatives prises par le PAD pour réduire ses charges se poursuivent également avec la mise en régie du dragage du chenal de Bonabéri dont l’externalisation impactait négativement les comptes de l’entreprise. Samuel Ngondi Eboua et Idriss Beye ont pris les commandes de la Régie déléguée du dragage le 27 août dernier avec pour mission de maintenir à -7m pour un coût moyen annuel maximal de 4 milliards de FCFA, pour l’évacuation de 3 200 000m3 de sédiments. Ils pourront s’appuyer sur les nouvelles acquisitions du PAD en matière d’équipements, notamment, deux dragues (une drague aspirante stationnaire de type Beaver 50 et une drague aspirante en marche de type Easer Dredge TSHD 3000 d’une capacité de puits de 3000 m3).

Lire aussi : Port de Douala : 3 ans de plus pour la RTC

Les prévisions d'exploitation faites autour de la régie du dragage indiquent que le PAD devrait faire des économies de  103,68 milliards de FCFA durant les 15 prochaines années sur l’entretien du chenal et des plans d’eau. Les dépenses de dragage devraient chuter à 76 milliards de FCFA sur la prochaine décennie contre 179,68 milliards de FCFA les quinze dernières années. En plus de favoriser la création d’emplois directs et indirects, il est également attendu de la régie du dragage qu’elle exploite les sédiments pour accroître la rentabilité de ses activités. 

Lire aussi : Concertation : le PAD fait le point avec les opérateurs économiques

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le Port de Douala veut privatiser le remorquage des navires
PADRTCIdriss BeyeSamuel Ngondi EbouaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

DangoteBusiness et EntreprisesNigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreL’opération pourrait lui apporter jusqu’à 1,8 milliard de dollars supplémentaires pour financer son expansion.il y a 22 heuresimage_8b7330c2 (1)Business et EntreprisesCameroun : 5,5 milliards FCFA pour financer 1 000 jeunes entrepreneurs via le projet Filets sociauxLe dispositif cible en priorité les entreprises des secteurs jugés porteurs par la Stratégie nationale de développement notamment la construction, le textile, le numérique et l'agro-industrie.il y a 23 heuresDesign sans titre (39)Business et EntreprisesCameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de LogbabaComme l’annonçait EcoMatin en exclusivité en 2023, Victoria Oil & Gaz a vendu ses parts dans Gaz du Cameroun, exploitant du champ gazier de Logbaba à Douala. La transaction de tout juste 356 millions de FCFA a été finalisée avec le principal créancier de l’ancienne maison mère britannique.il y a 1 jourEpremiumLouis RogerBusiness et EntreprisesCameroun : la MAETUR compte sur 4,8 milliards dus par l’État pour solder sa dette au Crédit FoncierLe dossier reste en négociation alors que l’entreprise publique affiche une amélioration de ses résultats en 2025.il y a 1 jourPrès de la moitié des agences sanctionnées siègent dans les seules villes de Yaoundé et Douala (c)Le360A.Business et EntreprisesCameroun : 28 agences immobilières suspendues par le gouvernementFaute de régularisation, elles seront radiées du fichier officiel des agents immobiliers.il y a 2 joursfacade du Hilton HôtelBusiness et EntreprisesCameroun : trois groupements internationaux en lice pour piloter la rénovation du Hilton HôtelLa Cameroon Hotels Corporation a présélectionné trois groupements associant des cabinets turc, espagnol, français et camerounais pour concevoir et superviser la rénovation du Hilton de Yaoundé.il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 4 jours2Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 2 jours3Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 3 jours4Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 5 jours5Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 21 heures6Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 3 jours7Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 5 jours8Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 3 jours9Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 2 jours10Castel : derrière le soutien à Gregory Clerc, la famille se déchire sur sa représentationil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.