Business et Entreprises
A la Une

Le Port de Kribi lève les tarifs sur le scanning sur marchandises en provenance du Tchad et de la RCA

C’est la substance d’un communiqué conjoint signé le mercredi 28 septembre 2022 par les directeurs du Port de Kribi et de TransAtlantic S.A.

Un communiqué conjoint signé le mercredi 28 septembre du Port autonome de Kribi(PAK) et de TransAtlantic S.A (TSA) informe la communauté portuaire de l’exonération des frais liés au passage aux scanners des marchandises en transit au Port de Kribi ou à destination des pays de l’hinterland (Tchad et RCA). « Les marchandises conteneurisées à destination ou en provenance des pays de l’hinterland bénéficient d’une exonération totale des frais liés aux opérations de scanning effectuées sur la place portuaire de Kribi », relaye le communiqué. Toutefois, ces marchandises sont assujetties aux procédures d’inspection en vigueur.

Lire aussi : Insertion professionnelle des jeunes : le PAK et FNE revisitent leur partenariat

Cette mesure de l’autorité portuaire est prise dans le cadre « d’une révision globale des tarifs des prestations de scanning », explique le communiqué. Une source au Port de Kribi renseigne que la décision vise à « offrir une expérience du passage portuaire compétitif et de qualité, les acteurs de l’hinterland ont souhaité un accompagnement de la part de l’autorité portuaire locale en allégeant ces couts ».

Avant cette mesure, il était perçu des conteneurs à l’import, export et transit une redevance scanner de 75 000 F pour un conteneur de 40 pieds et 65 000 F pour un conteneur de 20 pieds. En effet, l’opération de scanning consiste à inspecter le contenu d’un conteneur, sans l’ouvrir. Cette opération a pour objectif de déceler toute marchandise dangereuse.

Lire aussi : Domaine portuaire : Le PAK s’attaque à la pollution de son domaine maritime et terrestre

C’est en 2018 que s’est tenue la signature de la convention de concession portant à l’installation, à l’exploitation et à la maintenance des scanners au Port de Kribi. Entre le PAK et TSA.

L’entreprise concédait donc à sa charge les missions suivantes : effectuer l’inspection non-intrusive de tous les conteneurs à l’export comme à l’import, contrôler la présence de sources radioactives dans les conteneurs à l’export comme à l’import, analyser les images pour le compte du PAK, pour les raisons de sûreté, communiquer les résultats à l’opérateur du terminal, mettre à la disposition de la Douane les images scannées pour les raisons de contrôle douanier…

Lire aussi : Le PAK recherche un peu plus de 100 milliards pour financer six projets déjà matures

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page