Business

Le Port de Kribi réduit de 30% le coût de ses prestations en faveur de la RCA

Le Conseil centrafricain des chargeurs était en mission d’inspection commerciale au Port autonome de Kribi, le 31 janvier 2020, renseigne le bulletin d’informations du PAK du 31 janvier au 6 février.

Venus explorer les opportunités d’affaires qu’offrent le Port autonome de Kribi (PAK), en termes d’investissements et de passage des marchandises, les membres de cette plateforme ont échangé avec leurs partenaires camerounais sur des questions d’intérêt commun dont celles liées aux procédures d’entrée et de sortie de marchandises, aux rôles respectifs des différents acteurs intervenant sur la plateforme portuaire, et au parachèvement de l’installation de la Douane centrafricaine à Douala.

C’est au cours de cette visite que l’on a appris que le Port autonome de Kribi a consenti une réduction de 30% sur les marchandises (Red Mar), de 25% à l’acconage et de 75% sur les pénalités de stationnement.

A travers les différents exposés, l’on a appris que le délai compressé de passage des marchandises en direction ou en provenance de la République centrafricaine (RCA) affiche une progression de 991 EVP en 2019 contre 386 EVP en 2018 ; pour 276 EVP en import et le reste en export. L’ensemble des échanges représentant une augmentation de près de 70% par rapport à l’année 2018.

A noter également la croissance retrouvée de la filière bois, avec un volume de 55 000m3 exportés depuis la plateforme de Kribi. Ces performances ont été réalisées avec le concours des clients tels que Timberland Industries, Vicwood RCA, Tahnry RCA, Socimco, Sinfocam, la Centrafricaine des Bois.

Evoquant les perspectives pour les opérateurs économiques centrafricains sur la plateforme de Kribi, les responsables du PAK ont déroulé quelques mesures incitatives réservées aux investisseurs de la RCA, aux opérateurs venus de RCA. Notamment une réserve foncière pour les entreprises de la zone Cemac, soit un peu plus de 15 hectares, et la possibilité pour ces derniers d’adresser directement au PAK leurs demandes d’installation.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!