Business et Entreprises
A la Une

Le Prodel va investir 4,7 millions de Fcfa pour l’acquisition de 6000 géniteurs

Il s’agit des petits ruminants, de volailles, des porcs etc. que le Projet de développement de l’élevage (Prodel), veut distribuer aux populations autochtones de la région de l’Est.

Le Projet de développement de l’élevage (Prodel) envisage d’investir une enveloppe de 4,7 millions de FCFA pour l’acquisition de 6000 géniteurs, destinés à la distribution aux populations autochtones Bakas des départements de la Boumba et Ngoko, de la Kadey, et du Haut-Nyong. Il est d’ailleurs à la recherche de fournisseurs de petits ruminants, de volailles, de porcs et des ruches dans le cadre d’un appel d’offres national qu’il a récemment lancé en trois lots. Il s’agit notamment du lot 1, qui consiste à l’acquisition de 988 chèvres et 600 volailles pour une enveloppe de 1,450 million de FCFA ; du lot 2 constitué de 584 chèvres et de 860 volailles et de 3 ruches pour une valeur de 1,4 million de FCFA ; enfin 1940 volailles, 948 chèvres, 120 porcs et 132 ruches, qui composent le lot 3, le plus important de ce marché, avec un enveloppe de 1,9 million de FCFA.

Lire aussi : La filière porcine bat de l’aile à l’Est Cameroun

Les financements mobilisés dans le cadre de cette opération sont issus de l’Association Internationale pour le Développement (IDA), un instrument de financements des projets de la Banque Mondiale au service des pays pauvres, qui vient de doter le gouvernement camerounais d’un crédit au bénéfice du Prodel. Les soumissionnaires à cet Appel d’offres, qui disposaient préalablement d’un deadline fixé au 23 novembre 2021, bénéficient d’une prorogation de délai de soumission, fixé désormais au 30 novembre 2021.

Lire aussi : Financement des projets : la microfinance Cecil meilleur partenaire financier du Prodel

Le Prodel bénéficie d’une enveloppe de plus de 10 milliards FCFA en 2021 pour moderniser le secteur de l’élevage. Fruit de la coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale, le Projet est un programme d’amélioration de la productivité de système de productions ciblées. Les financements Prodel concernent les filières laitière, bovine viande, petits ruminants, porcine, miel, et poulet chair. Le secteur de l’élevage représente 1% au produit intérieur brut, correspondant à une couverture nationale de 14% en matière de besoins en protéines animales. Le déficit de production en poulet de chair est de 98.000 tonnes, soit un manque de 24 millions d’oiseaux sur pied.

Lire aussi : Filière porcine : le gouvernement va importer 300 porcs géniteurs pour booster la filière

Pour mémoire, le gouvernement camerounais, à travers le ministère de l’Élevage, des pêches et des industries animales (Minepia) ambitionne d’inséminer artificiellement plus de 270 000 vaches dans le pays, d’ici à l’année 2027. Cette opération, qui vise à éviter les coûteuses opérations d’importation des animaux à haut potentiel génétique, devrait non seulement permettre d’augmenter rapidement le cheptel bovin du pays, mais aussi d’accroître la production laitière camerounaise. Le Prodel a une durée de six (06) années. Le coût total estimé du Projet est estimé à près de 80 milliards de FCFA. Son objectif est d’améliorer la productivité des systèmes de production ciblés et la commercialisation de leurs produits pour des bénéficiaires sélectionnés et apporter une réponse immédiate et effective en cas de crise ou d’urgence éligible.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page