A la UneGrand dialogue national

Le programme détaillé du Grand Dialogue National est connu

Les travaux auront pour cadre le Palais des congrès de Yaoundé et se dérouleront en séances plénières et en commissions durant cinq jours.

Les contours du Grand Dialogue National, convoqué par le président de la République en vue de résoudre la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, sont connus. Le communiqué rendu public par Georges Ewane, porte-parole des assises, Georges Ewane, les activités se dérouleront du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre, sous la conduite du Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Les échanges se feront lors des séances plénières et en commissions.

Les dites commissions sont au nombre de huit, correspondant chacun à une thématique précise. Elles portent respectivement sur le bilinguisme, la diversité culturelle et la cohésion sociale ; le système éducatif ; le système judiciaire ; la décentralisation et le développement local ; la reconstruction et le développement des régions touchées par la crise ; le retour des réfugiés et des personnes déplacées ; le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex combattants ; et enfin, le rôle de la diaspora dans la crise et sa contribution au développement.

Le premier jour, quelque 1 000 personnes se retrouvent au Palais des Congrès de Yaoundé pour la cérémonie solennelle d’ouverture du Grand Dialogue National, avec comme articulations principales l’allocution du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy) et le discours du Premier ministre qui va donner les grandes orientations. Suivra ensuite la première séance plénière ponctuée par un débat général tout au long de la journée qui va s’achever par la constitution des commissions. Les journées de mardi et mercredi seront quant à elles uniquement réservées aux travaux en commissions. Au total, près de 500 personnes y sont attendues. Ce sont, entre autres, des parlementaires, hommes politiques, leaders d’opinion, intellectuels, opérateurs économiques, autorités traditionnelles et religieuses, leaders de la diaspora, représentants des forces de défense et de de sécurité, ainsi que les représentants des groupes armés et ceux des victimes de la crise dans le Nord-ouest et le Sud-ouest. L’objectif étant de donner la parole à un public représentatif des composantes sociales du pays.

Jeudi, la deuxième séance plénière se tiendra pour la présentation des rapports de ces travaux. Les participants vont par la suite examiner, amender puis adopter le rapport final du Grand Dialogue National. Lequel sera lu par le rapporteur général, vendredi dès 11 heures, lors de la séance solennelle de clôture toujours présidée par Joseph Dion Ngute. A signaler que les enregistrements des participants commencent dimanche 29 septembre sur le lieu de la tenue du Dialogue.

 [related_posts_by_tax taxonomies= »dossier »]

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page