Business et Entreprises
A la Une

Le secteur Douane Sud II collecte 74 milliards de droits de douanes en 2020

Le partenariat étroit entre le Port autonome de Kribi et les Douanes camerounaises a favorisé l'entrée d'importantes ressources financières. Pour l'exercice 2020, les recettes douanières ont augmenté de 48 milliards de FCFA par rapport à 2019. L'Asie tirée par la Chine confirme sa position dominante des contributeurs douaniers au Port de Kribi.

Pour le mois de janvier 2021, 11 milliards de FCFA sont attendus du Secteur Douane Sud II, sur un montant mensuel national de 75,595 milliards de FCFA. D’après Norbert Belinga, le Chef Secteur de ce poste douanier basé au Port de Kribi, « cette enveloppe est déjà largement dépassée ». Il s’exprimait ce 25 janvier 2021, lors de la réunion bilan des activités commerciales du PAK et du Secteur Douane Sud II à Kribi. Décembre 2020, ce secteur stratégique des douanes camerounaises avait déjà récolté des droits de douanes exceptionnels de 10 milliards de FCFA. Portant à 12 milliards de FCFA de recettes réalisées en décembre 2020. Soit un taux de réalisation de 120%. Cette performance coïncidait avec la 1000e escale de navire au Port de Kribi (PAK). Les recettes globales du Secteur des Douanes du Sud 2 ont atteint la barre de 74 milliards de FCFA, fin exercice 2020. Second pourvoyeur de recettes derrière le Secteur Littoral 1, Sud il a réussi une collecte en moyenne 6 milliards de FCFA par mois en 2020. Depuis 2018, année de démarrage d’exploitation du Port de Kribi, les douanes camerounaises ont ainsi collecté 115 milliards de FCFA de droits de douanes (16 milliards de FCFA en 2018, 26 milliards de FCFA en 2019).

Lire aussi : Port de Kribi : le trafic de navires augmente de 39% en 2020

Norbert Belinga fera par ailleurs une analyse exhaustive des produits, clients, déclarants, valeurs liquidées, provenance et destination des marchandises durant l’année 2020. 1006 importateurs et exportateurs ont franchi le poste douanier Sud 2 pour 220 milliards de FCFA de valeur marchande liquidée et 233.331,58 de tonnage brut par marchandises (produits céramiques, matières plastiques, produits de minoterie, malt, amidons et fécules, insuline, gluten de froment, préparations à base de céréales, de farine, de fécules ou de lait, pâtisserie, caoutchouc, voitures, tracteurs, réacteurs nucléaires, meubles etc….). Le tonnage brut par type, au 31 décembre 2020, s’élève à 171.252,06 de tonnes brut (bois, charbon, aluminium, ouvrages en pierre, coton, cacao, effets déménagements, extraits tannants ou tinctoriaux, ouvrages en fonte, fer ou acier, navigation maritime ou fluviales…..). Sur le bilan du tonnage brut par continent d’origine, les droits de douanes recueillis par le Secteur des douanes Sud 2 sont diversement répartis. Le continent asiatique tire le peloton des contributeurs douaniers par continent de ce secteur, avec un pourcentage de contribution évalué à 69,86%. Il est talonné par l’Europe (26,56%), l’Afrique (4,90%), l’Amérique du Nord (1,10%), et l’Amérique du Sud (0,35%).

Lire aussi : Budget 2021 : l’exécution est lancée

Par destination, c’est encore l’Asie qui trône en tête des contributeurs, accumulant 82,62% de paiement de droits de douanes, l’Europe seconde avec 13,2% de tonnage brut, l’Amérique du Nord, l’Afrique et l’Amérique du Sud terminent respectivement avec 2,2%, 1,97%, et 0,24% de tonnage brut. Dans le registre des importateurs, la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) a honoré au paiement de droits des douanes d’un montant de 22.813.31 tonnes brut (9,74%) et 24.289.442.418 FCFA de valeur marchande liquidée. Africa Foods Distribution a enregistré un tonnage brut de 976.240 (6,9%) et 6.478.641.184 FCFA de valeur marchande liquidée. Guinness Cameroun S.A contribue en 2020 à hauteur de 5.832.358.285 FCFA de valeur marchande liquidée correspondant à 9762,40 de tonnage brut (4,17%), et le Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (9028,25 de tonnage brut), pour une valeur marchande liquidée équivalant à 22.492.756.032 de FCFA (3,85%). Le secteur des douanes Sud 2 a par ailleurs enregistré en 2020, 145 déclarations en import (3T Cameroun, Agence de Prestations Maritimes, Bollore transport & logistics Cameroun, Transitalia Sarl etc…), 30 déclarations en exportation. Achevant ainsi l’année budgétaire 2020 avec une moyenne de déclaration de 7,57 par mois, et 218 milliards de FCFA de valeur marchande liquidée par importateur/exportateur. « Ces résultats traduisent la synergie active entre la Douane et le Port autonome de Kribi », a indiqué Norbert Belinga.

« L’exercice 2021 commence sous de bons auspices »

Norbert Belinga, Chef Secteur Douane Sud ll

Secteur des douanes Sud 2, depuis les performances budgétaires, réalisées en 2019, est l’un des plus grands contributeurs aux recettes de la Direction générale des Douanes camerounaises. L’exercice budgétaire en cours s’annonce également sous de bons auspices. Pour cette loi de janvier le Secteur des douanes Sud 2 est allé au-delà des prévisions fixées par la Direction générale. La réunion bilan PAK-Douanes a permis de mettre en lumière les résultats des activités commerciales sur la place portuaire de Kribi. Le secteur des Douanes Sud 2 a terminé l’année sur une performance exceptionnelle de 12 milliards de FCFA pour le seul mois de décembre 2020. D’une année à l’autre, les chiffres se sont améliorés, que ce soit au point de vue lucratif qu’au plan des opérateurs qui nous ont mis en confiance. Ce qui nous permet de nous hisser au rang de 2e contributeur aux objectifs budgétaires de la Direction générale des Douanes, avec un total de recettes de 74 milliards de FCFA, au cours d’une année pourtant marquée par les grosses répercussions de la crise du Covid-19 sur les activités maritimes internationales. Avec la poursuite de la modernisation et l’agrandissement du Port de Kribi, les résultats de ce secteur iront crescendo.

« Nous félicitons le Directeur général du Port autonome de Kribi »

Gabriel Manimben, Président directeur général d’APM, Président de KPMO

En ma qualité de président de Kribi Port multi operators, je suis satisfait des résultats du Port de Kribi depuis 2018. Les débuts ont certes été difficiles, mais au regard des résultats d’exploitation 2020, les activités au Port de Kribi se déroulent plutôt avec sérénité. C’est certainement dû une bonne gestion de cet important outil par le Directeur général du Port autonome de Kribi que je tiens encore à féliciter. Mais en ma qualité de transitaire, je souhaite une amélioration de la voirie portuaire, la construction de magasins et l’accroissement de l’énergie électrique du site. Par ailleurs, nous apprenons que les transitaires ne se signalent pas beaucoup sur le site. On nous fait savoir qu’il s’agit d’un accès difficile au foncier. Nous souhaitons que le Directeur général du Port autonome de Kribi facilite l’accès au foncier sur le site du Port de Kribi. Nous l’encourageons également à poursuivre la phase 2 du schéma directeur d’aménagement général du complexe industrialo-portuaire de Kribi. Les nouvelles infrastructures permettront certainement aux opérateurs économiques locaux de valoriser leurs investissements.

Lire aussi : Administration douanière : la protection des droits des contribuables renforcée

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page