Afrique CentraleRDC
A la Une

Le Singapourien Gagan Gupta va construire une zone économique en RDC pour développer le bois et les mines

Gagan Gupta qui a paraphé son accord en présence du chef de l’Etat congolais Etienne Tshisekedi, compte contribuer à la diversification de l’économie congolaise.

Le singapourien Gagan Gupta, patron au Gabon de la filiale locale de la multinationale agroalimentaire Olam, et de par ailleurs Président directeur général de la société Arise basée aux Emirats arabes Unis, est en RDC pour développer le bois et les mines. Il a signé avec le gouvernement congolais dans le cadre de l’industrialisation de la filière bois et des mines.

Lire aussi : Secteur minier : les Etats-Unis posent des préalables pour investir en RDC

L’accord qui sera mis en œuvre par Arise, consiste en la création d’une zone économique spéciale dans la commune de N’Sele, à Kinshasa baptisée « Kin Malebo». Au sein de cette zone sous-douane, Arise compte créer entre 15000 et 20 000 emplois directs en République démocratique du Congo grâce à l’industrialisation de l’exploitation des essences congolaises qui seront transformées localement comme cela est le cas au Gabon avec la Gabon Special Economic Zone où l’opérateur singapourien est également impliqué.

Lire aussi : RDC : la banque centrale augmentera le capital des banques de 20 millions de dollars en 2025

Au-delà du bois, Arise va également développer l’exploitation minière ainsi que le secteur import-export qui est le cœur de métier du groupe Olam que dirige Gagan Gupta au Gabon et dans d’autres pays du continent ainsi qu’à Singapour.

Lire aussi : RDC: le rapatriement des revenus miniers fait bondir de 97% l’encours des dépôts dans les banques (Rapport)

Arise est déjà présente dans six pays africains dont le Bénin, le Gabon, le Togo, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire et la RDC dans divers domaines dont l’agroalimentaire, le négoce des matières premières et autres.

Gagan Gupta qui a paraphé son accord en présence du chef de l’Etat congolais Etienne Tshisekedi, compte contribuer à la diversification de l’économie congolaise par l’industrialisation de l’exploitation des bois qui va subir la deuxième et troisième transformation en vue de générer de la valeur ajoutée pour les acteurs de cette filière, le secteur minier et l’import-export.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page