Afrique CentraleTchad
A la Une

Le Tchad est le 1er client africain du Cameroun avec 114 milliards FCFA de marchandises importées en 2022

Les exportations de marchandises du pays de Toumaï vers la première économie de la Cemac ont quant à elles été moribondes, à 6,2 milliards de Fcfa, faisant du Tchad le 16ème fournisseur du Cameroun sur le continent.

Le rapport 2022 relatif aux activités du commerce extérieur du Cameroun, publié le 16 février 2024 par l’Institut national de la statistique (INS), dresse le bilan des échanges entre ce pays et les autres nations africaines, au cours de la période analysée. Il en ressort que le Tchad a été, cette année-là, la première destination africaine des produits camerounais. Selon l’INS, le pays de Toumaï a effectué au Cameroun des achats d’un volume de 348 400 tonnes de marchandises en 2022, pour une valeur totale de 114,3 milliards de FCfa représentant 3,3% de l’ensemble des exportations du Cameroun.

Le Tchad fait beaucoup mieux que les autres pays de la Cemac, principalement la République centrafricaine (RCA) et le Gabon, deux autres pays frontaliers du Cameroun, classés respectivement 3ème et 5ème client du pays du Président Biya en 2022. Ces deux pays ont acheté au Cameroun des marchandises de volumes respectifs de 95 500 tonnes et 33 200 tonnes en 2022, pour des montants de 44,8 milliards de FCfa et 25,2 milliards de FCfa. Les achats de marchandises du Congo et de la Guinée équatoriale depuis le Cameroun ont, quant à eux, plafonné à 14,5 milliards et 11,4 milliards de FCfa, faisant de ces deux pays les 7ème et 8ème clients du Cameroun en Afrique en 2022.

lire aussi : Tchad : deuxième jour de grève des travailleurs pour dénoncer la hausse des prix des carburants à la pompe

Hors de la zone Cemac, le Tchad surclasse également le géant voisin du Cameroun qu’est le Nigeria. En effet, révèle les chiffres de l’INS, le pays le plus peuplé d’Afrique n’a acheté au Cameroun que 206 300 tonnes de marchandises en 2022, se classant 4ème client du pays, avec des dépenses d’importation de 34,2 milliards de FCfa. Mais, l’offensive nigériane vers le marché camerounais permet à la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest de damer le pion au Tchad pour ce qui des exportations de marchandises vers le Cameroun. Sur ce volet, le Tchad, moins virevoltant cette fois-ci, apparaît au 16ème rang des fournisseurs du Cameroun, avec des exportations de 28 000 tonnes de marchandises ayant généré des recettes de 6,2 milliards de FCfa. 

Ndjamena arrive loin derrière des pays pourtant plus éloignés du Cameroun, tels que le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, l’Egypte, l’Afrique du Sud, la Mauritanie, le Libéria ou encore l’Angola, la Tunisie et le Sénégal, etc. Cependant, pour expliquer ce qui peut apparaître comme curiosités dans son rapport, à l’instar de la suprématie tchadienne en matière d’importations depuis le Cameroun, devant le Nigeria avec lequel le Cameroun partage pourtant une frontière d’environ 1 500 Km, le long de laquelle se déroule d’intenses échanges commerciaux de part et d’autre de chaque pays, l’INS émet une réserve : la non exhaustivité des chiffres analysés.

« Malgré la diversification des partenaires, les échanges du Cameroun avec les pays africains restent limités dans les statistiques douanières. Ils représentent seulement 9,8% des recettes totales d’exportation, dont 6,0% en direction des autres pays de la Cemac. Cette faible intégration commerciale, notamment avec les autres pays de la Cemac et le Nigéria pourrait ne pas traduire le niveau réel des échanges, principalement en raison de la porosité des frontières qui engendre des échanges transfrontaliers non enregistrés dans les statistiques douanières », précise le rapport de l’INS.  

lire aussi : Sotcogog, Sner, Encobat… : la saga des entreprises tchadiennes dans le BTP au Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page