Afrique CentraleTchad
A la Une

Le Tchad est le 2ème pourvoyeur de crédits bancaires de la Cemac au 2ème trimestre 2023, derrière le Cameroun

Le rapport sur l’évolution des taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédits de la communauté, publié le 4 mars 2024 par la banque centrale, révèle aussi que le pays de Toumaï talonne le Congo en ce qui concerne la valeur des concours financiers apportés aux agents économiques au cours de la même période.

Tout au long du 2ème trimestre 2023, le système bancaire de la Cemac, sous-région regroupant le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la RCA et la Guinée équatoriale, a octroyé 277 826 nouveaux crédits aux différents agents économiques. Selon le rapport sur l’évolution des taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédits publié par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), 3,68% de ces crédits ont été mis en place par les banquiers en activité au Tchad.Ce qui permet au pays de Toumaï d’être classé 2ème pourvoyeur de crédits bancaires de la sous-région Cemac entre avril et juin 2023.Le Tchad arrive loin derrière le Cameroun, dont les banquiers ont, à eux seuls, mis en place 87,36% des crédits octroyés par le système bancaire de la Cemac au 2ème trimestre 2023. Ndjamena devance ainsi les « établissements de crédit implantés au Gabon et au Congo, avec respectivement 3,45% et 2,55% du total des crédits accordés.

La Guinée équatoriale et la RCA complètent la liste, avec respectivement 1,18% et 1,78% de prêts accordés au cours de la période sous revue », indique le rapport de la Beac.Cependant, en termes de valeur financière, les crédits accordés par les banquiers tchadiens sur la période sont bien moins importants, par rapport aux apports des banques de nombreux autres pays de la Cemac. En effet, selon le rapport de la Beac précité, la valeur des crédits bancaires mis en place au Tchad entre avril et juin 2023 représente seulement 10,03% des 2 462,1 milliards de FCfa de crédits accordés aux agents économiques de la Cemac au 2ème trimestre 2023.

Ce qui représente en valeur absolue une enveloppe totale de 247 milliards de FCfa. Le Tchad talonne ainsi de très près le Congo, classé 3ème sur le marché, et dont les banquiers ont mis en place 10,05% des crédits bancaires de la Cemac entre avril et juin 2023, représentant 247,4 milliards de FCfa.Une fois de plus, le leadership revient au Cameroun avec 919 milliards de FCfa de crédits à l’économie, représentant 62,85% des parts de marché. Classé 4ème au hit-parade des plus grands pourvoyeurs des crédits bancaires en termes de valeur dans la Cemac, le Tchad arrive derrière le Gabon, numéro 2 du marché avec 13,15% des crédits octroyés, pour une enveloppe totale de 323,7 milliards de FCfa au 2è trimestre 2023. « Le plus faible volume de crédits a été enregistré en République centrafricaine (0,94%) », précise le rapport de la banque centrale des six pays de la Cemac. 

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page