Conjoncture
A la Une

Le think tank camerounais «The Okwelians» plaide pour une refonte des liens économiques entre le Cameroun et l’UE

Grâce notamment à la mise en place d’un cadre de coopération qui vise à préserver les intérêts structurels du pays, mais permettant également de générer suffisamment de valeur ajoutée pour l’économie mondiale.

Un sommet d’une importance capitale s’ouvre aujourd’hui à Bruxelles. Pas moins de 80 chefs d’Etats et de gouvernement (dont la moitié vient d’Afrique) vont rallier la capitale politique belge pour assister à la sixième rencontre entre l’Union européenne et l’Afrique.  Les institutions financières internationales telles que la Banque Mondiale, le Fmi ont également été conviées à cet énorme brainstorming qui s’achève vendredi 18 février 2021. Les débats vont tourner autour des questions liées au financement de la croissance, à la sécurité et la gouvernance, aux migrations, à la santé, la transition énergétique, l’éducation et enfin l’intégration économique. Paul Biya, le président de la République du Cameroun n’y sera pas. Il a choisi de se faire représenter par Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République. Il sera accompagné par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella et les ambassadeurs du Cameroun auprès de l’Union européenne et de l’Union africaine.

Lire aussi : L’Union européenne va investir 150 milliards d’euros en Afrique entre 2021 et 2027

Si l’on se réfère au communiqué publié par le comité d’organisation du sommet, ce dernier sera l’occasion pour  les dirigeants de «débattre de la manière dont les deux continents peuvent renforcer la prospérité». En clair, «lancer un ambitieux paquet d’investissements Afrique‑Europeen tenant compte des défis mondiaux tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle. Ils devraient également discuter des outils et solutions permettant de promouvoir la stabilité et la sécurité grâce à une architecture renouvelée pour la paix et la sécurité ». De manière plus spécifique, notamment en ce qui concerne le Cameroun, le Think Tank «The Okwelians» qui a récemment commis un communiqué de presse à propos du sommet susmentionné, pense que le gouvernement camerounais gagnerait lors de celui-ci, à entamer un processus de réajustement des liens économiques qui le lient à l’Union Européenne. Avec un accent mis sur l’alignement de ces nouveaux objectifs de coopération sur la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun 2020-2030 (Snd-30).

Lire aussi : Financement : les contours du nouvel accord Cameroun-Union européenne

«S’agissant particulièrement du Cameroun, à travers sa Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30), le Gouvernement camerounais envisage parmi ses quatre objectifs généraux, d’atteindre le stade de Nouveau Pays Industrialisé. Cette ambition s’accompagne de la mise en place de conditions favorables à la croissance économique via les modifications structurelles nécessaires pour l’industrialisation du pays et notamment la participation du secteur privé. Mais, afin d’en garantir la durabilité, la coopération avec l’Europe doit également s’aligner sur cet objectif, qui non seulement vise à préserver les intérêts structurels du pays, mais également à générer suffisamment de valeur ajoutée et bénéfices partagés pour l’économie mondiale», peut-on lire dans ledit document.

Lire aussi : Coopération bilatérale : l’Union européenne promet près de 120 milliards de FCFA au Cameroun

 Le même plaidoyer est également mené pour la refonte structurelle des liens de coopération entre l’Afrique et l’UE. Le groupe de réflexion «The Okwelians»  propose «un changement de paradigme de coopération en s’appuyant sur un développement capacitaire et communautaire fondé sur les atouts», indiquent-t-ils. Et d’ajouter que «les Etats de l’UE et de l’UA sont ainsi appelés à créer un cadre favorable au développement global du Continent et de ses populations par la promotion de la coproduction, l’intégration des chaînes de valeur africaine et européenne, la promotion de niches de financement endogènes ou encore le soutien à la mise en place des infrastructures d’accompagnement à la production et à l’innovation en Afrique. Ainsi émergeront des chaînes de valeurs plus solides et durables, bâties entre autres sur des savoir-faire africains et créant de la valeur ajoutée locale. La nouvelle coopération devra enfin placer au centre les peuples et la planète autour d’un climat favorable à l’émergence des investissements et des opportunités d’affaires créatrices d’emplois décents, le tout porté par un cadre légal qui privilégie une fiscalité à caractère équitable et orientée vers une augmentation quantitative et soutenue des biens publics.»

Lire aussi : Grand Nord : l’Union européenne injecte 6,5 milliards de FCFA pour les filières coton et énergies

Pour mémoire, The Okwelians est un Think Do Tankréunissant une communauté de près de 450 personnes dont 180 membres actifs et sympathisants, Camerounaises et Camerounais, répartis sur quatre continents et désireux de promouvoir par le leadership éthique, une culture d’innovation sociale au Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page