Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le volume d’IDE captés par la Guinée Equatoriale chute à 87 milliards de Fcfa en 2023

Ce montant est en baisse de 89,2% par rapport aux 850 milliards de Fcfa enregistrés en 2022 représentant environ 96,6 % du PIB du pays cette année-là.

Publiée vendredi 28 juin 2024 à 13:26:35Modifiée vendredi 28 juin 2024 à 13:26:38Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

IMG_5235
La ville de Malabo en Guinée équatoriale

Selon le rapport 2024 sur les investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), la Guinée Equatoriale a capté un volume d’IDE estimé à 142 millions de dollars en 2023, soit 87 milliards de Fcfa. Ce montant est en baisse de 89,2% par rapport aux 1,388 milliard de dollars enregistrés en 2022 représentant environ 96,6 % du PIB du pays cette année-là. Le rapport indique que la grande majorité des IDE en Guinée équatoriale est dirigée vers le secteur du pétrole et du gaz, suivi par la sylviculture et la pêche avec pour principaux investisseurs les États-Unis, la Chine et la France.

Bien que le rapport de la Cnuced ne s’attarde pas sur les raisons de cet important recul des IDE captés par le pays de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, il relève tout de même que le pays accueille favorablement les investissements. Cependant, le rapport 2023 mentionnait que la Guinée Equatoriale fait face à des contraintes non négligeables telles que le manque de diversification économique, les obstacles à la création de nouvelles entreprises, la complexité des procédures fiscales et l'étroitesse du marché intérieur. A cet effet, le gouvernement a mis en œuvre des politiques publiques visant à améliorer le climat des affaires, ce qui a contribué, en plus de la découverte de gisements de pétrole offshore, à attirer un grand nombre d’investisseurs en 2022 et a permis à la Guinée équatoriale de capter son plus important volume d’IDE depuis 2018.

Concrètement, le gouvernement a cherché à diversifier l'économie et à attirer des investissements dans d'autres secteurs tels que l'agriculture, la pêche, les infrastructures et le tourisme. Pour ce faire, il a créé GE Holding, une entité chargée de gérer les fonds de co-investissement de l'État. Des mesures ont également été prises pour faciliter les investissements, notamment la création d’un guichet unique pour les investissements et l’adoption d’une loi visant à régler les conflits liés à l’exécution des contrats. Il s’agit de la loi n° 72/2018 qui a modifié le décret n° 127/2004 afin de rationaliser les investissements nationaux supprimant l'obligation d'avoir des partenaires locaux pour les investisseurs en dehors de l'industrie pétrolière. Le gouvernement a également rendu la création d'entreprise moins coûteuse en réduisant les frais d'enregistrement et décidé de soutenir la promotion des exportations non traditionnelles, en autorisant le rapatriement des bénéfices et en offrant diverses incitations fiscales.

Soulignons que depuis 2020 la Guinée équatoriale met sur pied un Plan directeur « Gas Mega Hub » pour développer plusieurs hubs gaziers offshore et monétiser les réserves de gaz voisines. Le pays a entamé les démarches avec le Cameroun et le Nigéria pour faciliter des liens transfrontaliers supplémentaires et de son accord avec le Cameroun, la GE a mis en activité un premier gazoduc de 70 km et d'une capacité de 950 millions de pieds cubes (en 2021) permettant de traiter le gaz du champ d'Alen, situé dans le bassin de Douala, par des installations terrestres existantes au large de la Guinée équatoriale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le volume d’IDE captés par la Guinée Equatoriale chute à 87 milliards de Fcfa en 2023
Guinée EquatorialeIDEArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 1 jourEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 2 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 3 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 4 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 4 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 6 jours

Articles similaires

Un Airbus A350 du transporteur (c)Air FranceTransport et LogistiqueTransport aérien : Air France va augmenter de près de 70 % son offre vers MalaboCe renforcement de la desserte d’Air France en fait la compagnie qui enregistre la plus forte hausse de capacité annoncée vers Malabo, dans le cadre de l’ouverture aérienne décidée par le gouvernement équato-guinéen.il y a 2 joursTurkish Airlines en plein volTransport et LogistiqueGuinée équatoriale : Turkish Airlines veut relancer ses vols vers Malabo, après des années d'interruptionLa compagnie a engagé des discussions avec le gouvernement équato-guinéen pour reprendre ses vols, après la suspension de sa desserte vers plusieurs pays de la CEMACil y a 1 semaineEpremiumFRANCE-EGUINEA-DIPLOMACY-CORRUPTION-JUSTICE-ESTATEPolitiques PubliquesBiens mal acquis : avenue Foch, la vente qui fâche la Guinée EquatorialeLa mise en vente de l’hôtel particulier confisqué à Teodorin Obiang, dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, ravive les tensions entre la France et la Guinée équatoriale. Malabo envisage des représailles, tandis que des diplomates refusent toujours de quitter les lieux malgré une décision d’expulsion.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.