Business et Entreprises
A la Une

L’entreprise Mavecam va investir 12 milliards de F pour la production de 25 000t de poissons en 10 ans

Cette entreprise camerounaise spécialisée dans le développement des projets d’élevage et d’agriculture envisage de produire 3000 tonnes de Tilapia par an, de 2000 tonnes de Clarias annuelles, et 1000 tonnes de crevettes annuelles à l’horizon 2030. Elle sollicite par ailleurs l’accompagnement du gouvernement pour y parvenir.

Le 25 août dernier, une délégation de l’entreprise Mavecam, spécialisée dans le développement des projets dans l’élevage et l’agriculture, a été reçue au ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, par le patron dudit département ministériel, le Dr Taïga. Au cours de cette audience, les échanges ont tourné autour du développement de la filière piscicole/aquacole, et de la contribution de cette structure dans la production nationale en ressources halieutiques. Mavecam croit disposer des capacités productives pour atteindre 25.000 tonnes de poissons d’ici à l’horizon 2030. Selon Gabriel Mnimben, l’un des responsables de cette entreprise, le projet vise concrètement la production de 3000 tonnes de Tilapia par an, de 2000 tonnes de Clarias et éventuellement de 1000 tonnes de crevettes « si le marché suit », assure-t-il.

Lire aussi : Pisciculture : 150 milliards à gagner dans la production locale du poisson

L’enveloppe globale dédiée à la réalisation de ce projet est estimée à 12,28 milliards de FCFA, et les dépenses seront échelonnées en plusieurs étapes, que la structure se garde encore de dévoiler. Le projet devrait générer à terme environ 300 emplois directs et 1000 emplois indirects dans l’ensemble de la chaîne de valeurs aquacoles au Cameroun, vante-t-on. Mavecam a ciblé quatre départements pour le développement de ses activités, en l’occurrence la Sanaga-Maritime, le Wouri, le Moungo et l’Océan. Des sites et des plans d’eau seront en effet mis à disposition de l’entreprise par l’Etat pour l’accompagner dans ce projet, tout comme bien d’autres facilités. En termes d’accompagnement des pouvoirs publics, le ministère de l’Elevage des Pêches et des Industries animales a également promis à Mavecam des exonérations fiscales et douanières à l’importation de certains équipements agropastoraux et des intrants ; d’interdire les importations par les opérateurs du secteur des variétés de poissons produits localement ; et lui assurer bien d’autres garanties souveraines de l’Etat.

Lire aussi : Pisciculture : 17 millions de FCFA pour accroître les étangs dans le Koung-Khi

La démarche de cette entreprise qui va par ailleurs bénéficier de l’expertise néerlandaise dans le cadre de ce projet, procède d’une instruction du premier ministre au sortir du conseil de cabinet de février 2021.  Joseph Dion Ngute exhorte les entreprises locales à investir dans l’aquaculture en vue de réduire les importations des produits halieutiques dont la balance des paiements demeure dommageable au budget de l’Etat. Il faut préciser que le Cameroun importe du poisson pour environ 100 milliards de FCFA en moyenne chaque année selon les données officielles du Minepia.

Lire aussi : La BAD octroie 55 milliards de F aux filières piscicole, bovine et porcine

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page