Business et Entreprises

L’entreprise Nkah Engineering obtient l’agrément pour exporter le riz, l’engrais, le sucre et les produits pétroliers Dangote vers le Cameroun

L’agrément que lui a octroyé le groupe Dangote permet aussi à cette structure d’assurer les exporter des produits Dangote à travers le monde.

Le groupe Camerouno-Indien Nkah Engineering a obtenu l’agrément d’exporter les produits Dangote  pour le Cameroun. Le partenariat qui lie  le groupe Dangote et Nkah Engineering, permet à celle-ci d’exporter mensuellement  jusqu’à 300 000 tonnes de riz,  sel,  sucre et d’engrais estampillés Dangote Cameroun.  Le contrat entre les deux structures s’étend également sur les produits pétroliers.  En effet, au lendemain de l’inauguration de Dangote oil Refinery, Nkah Engineering a  aussi obtenu l’autorisation d’exporter 2 millions de barils de produits pétroliers ceci à partir du troisième trimestre 2023. « Actuellement nous attendons l’homologation des prix du gouvernement pour exporter au prix fixé par l’Etat », précise les responsables de Nkah Engineering.

Lire aussi : Hydrocarbures: Dangote Oil Refinery, une alternative pour le traitement du pétrole camerounais?

En 2021 déjà, à l’occasion d’une audience que lui a accordée le Président camerounais, Aliko Dangote annonçait son intention de vouloir se positionner  au Cameroun dans le secteur pétro-gazier. « Nous nous sommes établis au Cameroun, il y a quelques années et nous allons continuer nos investissements non seulement dans le secteur du ciment mais aussi dans le pétrole et le gaz et dans d’autres domaines. Je crois que c’était une très bonne rencontre avec le président de la République », s’est réjoui Dangote au terme de l’audience.

Le Groupe Dangote à travers ses différentes filiales  dispose de capacités conséquentes de production pour assurer ces exportations. A titre illustratif, Sugar Dangote Refinery, dispose des capacités de production importantes, elle envisage d’ailleurs investir près d’1 milliard de dollars dans les années avenir porté sa capacité de production à 2 millions de tonnes par an.  Elle ambitionne  à travers cet investissement agrandir ses plantations de canne à sucre de 8 700 hectares actuellement à environ 24 200 hectares dans 7 ans. De plus, en avril 2022, Dangote inaugurait la plus grande usine d’engrais d’Afrique, et dispose d’une capacité de 3 millions de tonnes par an.

Lire aussi :  Cameroun : les ventes de Dangote Cement augmentent de 7% à 339 000 tonnes au 1er trimestre 2023

 Des importations en hausse

Selon les données produites par Minepat, dans son Rapport 2022 sur l’économie camerounaise,  au cours des dix premiers mois de l’année 2022, la facture des importations s’est élevée à 3 601 milliards de FCFA, en hausse de 14,4% par rapport à la même période en 2021. Cette évolution est notamment induite par la hausse des coûts d’acquisition de certains principaux produits à l’instar : des carburants et lubrifiants, dont la hausse est estimée à 318,3 milliards FCFA en valeur absolue (+65,8% en valeur relative), en lien avec la flambée des cours. Les importations des produits céréaliers connaissent un accroissement de 14,3 milliards FCFA en valeur absolue (+4,4%).

Lire aussi : Ciment : les ventes de Dangote cement Cameroon baissent de 7% en 2022

Créée en 2009, Nkah Engineering est un groupe spécialisé dans l’import-export, le solaire, les mines. Le groupe assure également des missions de pilotage, de maîtrise d’ouvrage délégué…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page