Conjoncture

ADC veut évaluer son patrimoine

C’est l’objet d’un appel d’offres que vient de lancer les Aéroports du Cameroun (ADC) S.A. cette activité permettra à terme d’identifier, compter et référencer les biens mobiliers et immobiliers du patrimoine de la concession de cette entreprise publique.

Dans un appel d’offres que vient de publier la société Aéroports du Cameroun S.A (ADC), l’on apprend que celle-ci veut procéder à ‘‘L’inventaire et l’évaluation du patrimoine de sa concession’’. De façon précise, « les prestations objet du présent appel d’offres portent sur l’inventaire et la valorisation, des biens concédés par l’Etat du Cameroun à la société ADC S.A (Biens de retour) au 31 décembre 2015 et les biens incorporés par le concessionnaire du 1er janvier 2016 jusqu’en 31 décembre 2022 (les biens de remise). », peut-on lire dans ledit appel d’offres. Le patrimoine concerné ici est constitué de l’Aéroport de Douala, Yaoundé-Nsimalen, Garoua, Maroua-Salak, Ngaoundéré, Bamenda et Bertoua. Patrimoine issu d’une convention de concession signée le 27 octobre 2015, pour une durée de 50 ans, et qui précise que la société Aéroports du Cameroun S.A, assure la gestion du patrimoine, l’assistance en escale, la maintenance, l’entretien et le développement des aéroports de l’Etat du Cameroun.

Lire aussi : Entrée en bourse : 3 arrangeurs camerounais shortlistés pour accompagner ADC

Dans le cadre de ce marché, l’entreprise publique recherche une entreprise nationale pour s’attacher de ses services qui seront facturés à hauteur de 300 millions de Fcfa. Elle aura pour missions : d’identifier, compter et référencer les biens mobiliers et immobiliers du patrimoine de la concession (i s’agit des biens matériels et immatériels, des terrains titrés ou non, des installations visibles et invisibles) ; de rapprocher l’inventaire aux fichiers de base et évaluer les biens inventoriés ; d’identifier les terrains de l’emprise aéroportuaire non immatriculés et envahis par les riverains, et de déterminer, les risques liés à l’exploitation de chaque nature ou type de biens du patrimoine de l’Etat et du concessionnaire.

Lire aussi : ADC recherche une société de bourse pour son introduction à la BVMAC

Les résultats attendus sont la production des rapports d’inventaire physique et d’évaluation des biens du patrimoine de l’Etat et du concessionnaire, structuré ainsi qu’il suit ; un rapport (provisoire) d’inventaire comprenant la démarche de prise d’inventaire et les différents états d’inventaire par plateforme (détaillés dans les TDR) ; et un rapport (final) de valorisation des inventaires comprenant la démarche de valorisation des biens, les recommandations formulées en vue de l’amélioration de la gestion des immobilisations ainsi que les différents états de valorisation par plateforme aéroportuaire (détaillés dans les TDR).

Lire aussi : Hilton Hôtel, ADC, Sodecoton, Port de Douala : le Cameroun va introduire 4 entreprises publiques à la BVMAC

cette opération intervient dans un contexte où la structure que dirige Thomas Owona Assoumou (DG ADC), figure parmi les quatre entreprises que le Cameroun va introduire à la bourse sous-régionale d’Afrique centrale. A ses côtés on retrouve la Sodecoton, le Port de Douala et le Hilton hotel.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page