visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Les bénéfices de la Société immobilière du Cameroun en baisse de 5,7% en 2023

Malgré ce repli, le bras séculier de l’Etat en matière de logements dispose visiblement d’une capacité à mobiliser des fonds pour faire face à ses obligations financières immédiates, sans avoir à recourir à des sources de financement externes.

Publiée mardi 15 octobre 2024 à 15:39:24Modifiée mardi 15 octobre 2024 à 15:39:27Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Ahmadou Sardaouna, Directeur général de la SIC
Ahmadou Sardaouna, Directeur général de la Société immobilière du Cameroun (SIC)

Après une embellie de 14% en 2022, le résultat net de la Société immobilière du Cameroun (SIC) a essuyé un repli en 2023, selon les chiffres issus de la 228ème session du Conseil d’administration présidée le 14 octobre 2024 par Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu). En effet, le résultat net de la SIC s’est établi à 213,9 millions de Fcfa en 2023 contre 226,9 millions de Fcfa en 2022 (selon la CTR) soit une baisse de 13 millions de Fcfa (-5,7%) en glissement annuel. Le bras séculier de l’Etat en matière de logement ne s'appesantit pas sur les raisons du repli de ses bénéfices mais la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) fait savoir que la SIC supporte en lieu et place de ses clients, plus de 500 millions de Fcfa de Taxes sur la valeur ajoutée (TVA) sur les loyers chaque année, ceci « en violation des dispositions fiscales de collecte et de paiement de cet impôt ». Toute chose qui impacte sur ses gains. 

Lire aussi : La Société Immobilière du Cameroun (SIC) mandate Elite Capital Securities pour la dématérialisation de ses titres

A en croire la CTR, l'entreprise publique a enregistré ses bénéfices de 2022 grâce à la prise en compte de la subvention d’équilibre reçue de l’Etat. En effet, apprend-t-on, pour remédier au blocage des prix des loyers, il a été décidé de la mise en place d’une plateforme pour la validation mensuelle du manque à gagner lié à l’homologation des prix des loyers et leur transmission systématique à l’Etat (ministère des Finances) pour paiement. C’est dans ce contexte que la SIC a enregistré pour le compte de l’exercice 2022, un manque à gagner de 3, 3 milliards de Fcfa. Ce montant a été compensé par la subvention d’équilibre de 3,3 milliards mise à la disposition de l’entreprise.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Logements sociaux : la SIC sollicite l’appui de la diaspora camerounaise

Malgré une diminution de son résultat net, la SIC dispose visiblement d’une capacité à faire face à ses obligations financières immédiates et à financer ses activités courantes. La preuve, sa trésorerie nette (les fonds que l’entreprise peut mobiliser immédiatement pour faire face à ses obligations financières immédiates, sans avoir à recourir à des sources de financement externes, Ndlr) a connu un bond par rapport à 2022. Elle est passée de 2,3 milliards de Fcfa en 2022 à 13,5 milliards de Fcfa en 2023 soit une hausse de 11,2 milliards de Fcfa (+486,9%).  

Lire aussi : Insolvabilité de la SIC : l’Etat sur le banc des accusés

Les bénéfices de cette entreprise à capitaux publics seraient certainement plus importants en appliquant les plafonds des revenus pour l’accès aux logements sociaux récemment décidés à travers la signature d’un projet d'arrêtés conjoints entre le Minhdu et le Minfi. Le plafond du loyer est fixé à 350 000 Fcfa par mois contre 500 000 Fcfa par mois pour ce qui est de la cession. Une manière d’apporter un début de solution aux préoccupations de la CTR qui suggère entre autres, « la finalisation de l’étude sur l’homologation des prix des loyers ; la réalisation d’une étude diagnostic, la finalisation des travaux du groupe de travail SIC-Minhdu-Mindcaf (ministère des Domaines, Cadastres et Affaires foncières, Ndlr) chargé de faciliter l’obtention des titres de propriétés des terrains inscrits à l’actif du bilan ». Pour rappel, 72 ans après la création de la SIC, le Cameroun affiche un déficit de logement estimé à 2,5 millions en milieu urbain. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Les bénéfices de la Société immobilière du Cameroun en baisse de 5,7% en 2023
MinhdusicCTRArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 12 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 12 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 15 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 16 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 joursEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumjBusiness et EntreprisesCameroun : la dette fiscale et sociale de la SIC grimpe de 11 % en 2025La Société immobilière du Cameroun (SIC) a vu dettes fiscales et sociales grimper malgré un résultat net en forte progression, porté par un chiffre d'affaires multiplié par plus de trois.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 16 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 12 heures10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.