A la UnePolitiques Publiques

Les bulletins de solde désormais consultables en ligne

Selon un message diffusé par le Minfi, il faut juste une connexion internet de 50 FCFA ou 100 FCFA achetée auprès des opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun.

Pendant plusieurs années, les agents publics, retraités ont dû affronter de longues files dans les bureaux au ministère des Finances pour obtenir un bulletin de solde (document qui retrace les rémunérations mensuelles d’un salarié ou d’un pensionné). Certains fonctionnaires ont pris l’habitude de payer 1 000 FCFA ou même 2 000 FCFA aux « facilitateurs » généralement postés à l’esplanade du siège de ce département ministériel, à Yaoundé, afin d’obtenir leur bulletin de solde. Mais c’est certainement par ignorance que cette pratique se poursuit. Maintenant, tout est possible à l’aide d’un clic. Car, il est désormais possible d’obtenir le fameux bulletin sans payer une rançon auprès de ces « facilitateurs ».

Pour obtenir son bulletin en ligne, il suffit de lancer le navigateur sur le téléphone ou bien avec un ordinateur. Au niveau de la barre d’adresse, l’utilisateur saisit « http://ebulletin.minfi.cm/» et puis valide l’adresse. Une page s’ouvre et l’internaute peut créer son compte en introduisant son numéro matricule et en utilisant une adresse mail valide. Après remplissage du formulaire, il faut accepter les termes de conditions, valider et le tour est joué. Dès lors, l’on peut créer un compte, imprimer et télécharger le bulletin de solde à n’importe quelle heure.

Il faut rappeler que cette initiative intervient quelques semaines après l’opération de dématérialisation des bons de caisse. C’est une réforme qui, selon le Minfi, permet d’assainir le fichier solde et pension de l’Etat. Mieux une démarche permettant de simplifier les procédures de paiement des agents publics et de réduire dans le même temps les fraudes qui ont régulièrement cours.

Articles Liés