Conjoncture
A la Une

Les cours des produits exportés par la Cemac augmentent de 12,2% au premier trimestre 2022

Cette tendance haussière est subséquente à l’accroissement des cours des produits énergétiques, principalement le pétrole et le gaz et des produits non-énergétiques à l’instar des métaux et des minerais.

12,2%. C’est la hausse qu’a connu l’indice global des cours des produits de bases exportés par les Etats de la Cemac au premier trimestre 2022, révèle la Banque centrale dans sa note sur ‘‘L’évolution des cours des principaux produits de base exportés par la Cemac au 1er trimestre 2022’’.Cette hausse précède celle du quatrième trimestre établie à 10,4%. Cette bonne performance est à mettre à l’actif «d’une hausse généralisée des cours des produits énergétiques, et non énergétiques. En effet, la guerre entre la Russie et l’Ukraine a entraîné des perturbations sur les circuits d’approvisionnements, provoquant une hausse des principaux produits de base », renseigne la note de la Beac. Les produits énergétiques, non énergétiques, constituent les deux pans sur lesquels s’appuie la note de conjoncture réalisée par la Banque centrale.

La conjoncture évoquée supra est également responsable de la hausse des cours des produits énergétiques, qui s’établit à 18,2% au premier trimestre 2022. Ainsi, durant cette période, les cours du pétrole ont atteint 96,6 dollars/ baril contre 78,3 dollars/baril au quatrième trimestre 2021. Les cours du gaz naturel quant-à-eux sont passés de de 17,6$/mmbtu ((Million de Btu (British thermal unit), unité de mesure), à la fin du 1er trimestre 2022 après 17, 1$/ mmbtu à la fin du trimestre précédent.

Cette embellie des prix du pétrole est une aubaine pour les pays exportateurs de pétrole, parmi lesquels figure le Cameroun. En effet, selon la loi de finances rectificative, pour le compte de l’année 2022, le Cameroun table sur des recettes pétrolières de l’ordre de 806 milliards de Fcfa contre 562 milliards dans la loi de finance initiale, soit une hausse de 244 milliards de Fcfa. Cette hausse des recettes attendue prend en compte le prix du baril de pétrole qui se négocie actuellement au- delà de 100 dollars le baril (123,41 dollars le baril prix consulté sur Boursorama, ce 9 juin 2022), or dans la loi de finance initiale, l’on tablait sur des projections de 64 dollars le baril.

Lire aussi : Cemac : les cours des matières premières exportées augmentent au 3e trimestre 2021

Les produits n o n – énergétiques de leurs côtés affichent une hausse de l’ordre de 1,7 %, passant de 127,7 au quatrième trimestre 2021 à 129,9, au trimestre suivant. Une hausse portée par «la remontée des prix des métaux et minéraux (+4,6 %) et de ceux des produits agricoles (+1, 9%) », peut- on lire. Dans le détail, la hausse des produits agricoles naît de la forte augmentation des cours de l’huile de palme (+18,4 %), du coton (+13,1 %) et du caoutchouc (+8,5%). Celle des métaux et minerais tient lieu d’« un accroissement des cours du fer et de l’aluminium, respectivement de 27,2 % et 17,9 %. Les cours de l’or et du manganèse ont progressé de 4,3% et 4,5% respectivement, tandis que ceux du diamant sont restés inchangés», renseigne le document.

Lire aussi : Les cours des produits exportés par la Cemac grimpent au second trimestre 2021

Projections

A court terme, la Beac entrevoit dans l’ensemble une tendance portée vers la hausse des produits de base (jusqu’à 2024, selon la Banque mondiale). « Les prix des produits de base devraient rester bien supérieurs à la moyenne des cinq dernières années et, en cas de guerre prolongée ou de nouvelles sanctions contre la Russie, ils pourraient devenir encore plus élevés et plus volatils que ce qui est actuellement prévu», lit-on. De façon précise pour les produits énergétiques, elle envisage une hausse des cours avant un ralentissement de ceux-ci qui interviendront vers 2023 et 2024. Les cours du gaz naturel quant-à-eux, pourraient être deux fois plus élevés en 2022 qu’en 2021. Pour les produits non énergétiques « notamment les produits agricoles et les métaux devraient augmenter de près de 20 % en 2022, puis diminuer également au cours des années suivantes ».

Lire aussi : Cemac : les prix du pétrole observent une embellie de 35,9% au premier trimestre 2021

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page