Banques et FinanceA la UneBanques et Finances

Les crédits octroyés par la Bicec baissent de 91% en 2020

Avec seulement 120 milliards de Fcfa de crédits octroyés au cours de l’année qui s’achève, la Banque internationale pour l’épargne et le crédit (Bicec) affiche une baisse exponentielle de 91,4%. L’établissement de crédit perd sa première place qu’elle occupait jusqu’ici dans le financement de l’économie.

Partager l’actualité au niveau de la Banque Internationale du Crédit et d’Epargne du Cameroun (Bicec), sur les différents projets qui ont été menés au cours de l’année 2020 afin de développer les relations entre les équipes de la BICEC et celle de la Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc, c’est la principale raison qui a conduit le Directeur Général de la BCP du Maroc Kamal Mokdadà rencontrer le Ministre des Finances Louis Paul Motaze C’était le lundi 7 décembre 2020 au 5ème étage de son département ministériel en fin d’après-midi. Au cours de cette rencontre, l’hôte du ministre des finances a profité pour dresser un bilan peu exhaustif des activités de l’établissement financier au cours de cette année. « C’était une année de transition qui malheureusement a été impactée par la crise du Covid. Nous sommes tout de même fier de ce que nous avons pu accomplir » a précisé Kamal Mokdad.

Lire aussi :  La Bicec augmente son capital de 37 milliards de Fcfa

Le Directeur Général de la BCP du Maroc révélera au passage que la Bicec a octroyé pour 120 milliards de FCFA de nouveaux crédits à l’économie. Une annonce qui révèle une baisse exponentielle de cet établissement de crédit, qui en 2019 était leader sur ce segment au Cameroun. Selon les données contenus dans les rapports sur l’évolution des taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédit dans la zone Cemac , publiés par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), le montant total de nouveaux prêts mis en place par cet établissement de crédit cumulait à 1578,53 milliards de F CFA, soit 34,32% de l’offre globale des banques au cours de la période sous-revue. A en croire le chiffre du directeur de la BCP, l’établissement afficherait en 2020, une baisse de 91,4% sur ce segment, soit 1458,53 milliards en valeur absolue.

Pourtant depuis 2017, la banque s’était engagée positionnée comme le véritable leader en matière de financement des agents économiques dans le pays. Cette année-là, l’encours total de crédits de la Bicec se situait à 548 milliards de F CFA. Deux ans plus tard, la banque a plus que triplé ce chiffre.

Lire aussi : Deux employés de la Bicec testés positifs au Covid-19

Aujourd’hui ce repli de nouveaux prêts ne pourrait être dissocié du contexte général marqué par la pandémie du coronavirus, laquelle a suscité chez les banques un sentiment général de frilosité vis-à-vis des agents économiques. « La seule crise du Covid-19 ne saurait expliquer une telle réduction du volume des crédits », fait remarquer une source citée par le site d’information Investir au Cameroun. « La récente recapitalisation de la Bicec (plus de 37 milliards de FCFA) est probablement venue sortir la banque d’une année 2020 bien tumultueuse sur les plans stratégique, financier et commercial » peut-on lire.

Rappelons que Depuis le 1er octobre 2019, la Bicec est officiellement aux mains du groupe bancaire marocain Banque centrale populaire (BCP). Ce dernier avait racheté 68,5% du capital de la Banque qui jusqu’ici était filiale du groupe bancaire français Banque populaire et Caisse d’épargne (Bpce). Grâce à cette acquisition des parts majoritaires de la Bicec, le groupe marocain BCP, qui contrôle déjà le capital de Banque Atlantique, groupe bancaire qui dispose d’une filiale au Cameroun, renforce ainsi son empreinte dans le secteur bancaire camerounais. Avec une présence portée à 29 pays dans le monde, dont 15 en Afrique, le groupe BCP est le sixième acteur bancaire du Continent par la taille des fonds propres, et l’une des toutes premières banques africaines en termes de total bilan.

Lire aussi : Que valent les procédures contre la Bicec ?

Dans le train des réformes à mettre à l’actif de ce nouvel actionnaire, on note l’augmentation du capital de cet établissement dont le processus est encore pendant. En décembre 2019, la banque camerounaise avait procédé à une recapitalisation à travers l’émission de 927 000 nouvelles actions. Si son objectif est atteint, son capital devrait passer de 12 à 49 millions de FCFA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page