SESSIONS PARLEMENTAIRESA la UneSESSION PARLEMENTAIRE DE JUIN 2021
A la Une

Les enjeux de la session parlementaire de juin 2021

L’un des enjeux de la session qui s’ouvre ce mardi est le Débat d’orientation budgétaire. Un exercice qui a toujours suscité des tensions entre le gouvernement et les députés notamment.

Le gouvernement et les parlementaires vont se pencher sur l’élaboration de la loi de finance au cours de cette session. Institué depuis 2009, le Débat d’orientation budgétaire est supposé servir de boussole pour la confection de ce document. Cependant, les parlementaires s’estiment lésés dans ce processus. Au cours de la session du mois de juin de l’année 2020, les députés avaient accusé le ministère des Finances de ne pas prendre en compte leurs suggestions faites au cours du DOB 2019.

Une accusation dont s’était défendu le Minfi. Prétextant la nouveauté de cet exercice entre les parlementaires et le gouvernement.  « Tout cela est nouveau pour nous tous. Nous comptons améliorer les choses l’année prochaine. Je voudrais quand même que vous reconnaissez que le contexte était différent. C’est cette pandémie du Covid qui a fait qu’il y ait une ordonnance présidentielle. Ça nous a pris du temps qu’on aurait pu consacrer pour permettre que les documents du DOB vous parviennent beaucoup plus vite….Nous sommes dans un débat d’orientation budgétaire. Nous ne sommes pas à une session de discussion budgétaire. Ça veut dire que le moment viendra où on parlera  de façon précise d’allocations budgétaires année après année avec des projets précis. Nous faisons un travail de cadrage et nous demandons aux parlementaires de participer, de nous aider à faire ce cadrage… » indiquait alors Louis Paul Motaze.

Les députés attendent dès lors le Minfi au cours de cette session. Notamment sur les 15% du budget de l’Etat qui doivent être allouées aux Collectivités territoriales décentralisées, la reconstruction de la région de l’Extrême-Nord…

Plénières spéciales

Outre le Débat d’orientation budgétaire, les députés se pencheront sur des problématiques spéciales. Trois plénières ont été arrêtées par le Secrétariat général de l’Assemblée nationale. La première portera sur les enjeux sociaux, économiques, de la problématique foncière au Cameroun. Notamment la quasi-absence de législation dans le domaine.

La seconde plénière spéciale sera consacrée à la protection de l’Enfance au Cameroun. Un plaidoyer pour la mise en place d’une législation qui accorde une plus grande protection aux enfants.

Quant à la troisième plénière, elle s’articulera autour des problèmes d’électricité et d’eau. Le but étant notamment d’interpeller le gouvernement sur la mise en place de mécanismes conduisant à la résolution des coupures intempestives en vigueur au Cameroun.

Commissions

Une innovation qui sera introduite au cours de la session de Juin, est le travail des 9 commissions de l’Assemblée nationale qui ne sont pas toujours toutes sollicitées. Selon le Secrétaire général de la Chambre Basse du Parlement, Gaston Komba, les membres du gouvernement passeront devant 5 commissions dans le but de présenter les politiques relatives au domaine de spécialité desdits organes.

En rappel, le Parlement devra également recevoir des textes, dont le  projet de loi des finances rectificative  relatif à l’Ordonnance prise par le président de la République le 26 mai dernier. 

René Ombala 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page